Les Mathonière
p. 181-205
Extrait
Alain de Mathonière
(vers 1525-1575)
1Il est désigné dans les actes comme marchand imagier, maître imagier en papier et libraire (à compter de 1565 ; Dictionnaire des éditeurs…, 1986, p. 238 avec réf.).
2Il est installé rue Montorgueil, à la Corne de Daim, depuis le 19 janvier 1557 au moins. Il était alors en partie propriétaire et le devint complètement le 13 octobre 1565. Il fut également propriétaire d’une maison rue Saint-Sauveur à l’enseigne du Cheval blanc, qu’il acheta le 22 juillet 1555 à des laboureurs de Saint-Denis contre 318 livres. Il fut en outre propriétaire d’un jardin et de vignes à Nanterre (Dictionnaire des éditeurs…, p. 237 ; MC XV, 48).
3Il est taxé de 40 sols au don de 300 000 livres en 1571 (Dictionnaire des éditeurs…, 1986, p. 237 ; Renouard 1901, p. 254).
4On ignore tout de sa naissance et de son ascendance. Il a peut-être un frère, Jean, mentionné au baptême de Jean, fils d’Herman Dupuis en 1567 comme maître imagier et père d’un Denis de Mathonière, parrai
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dessins français du XVIIe siècle
Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie
Damien Chantrenne, Pascale Cugy et Maxime Préaud Barbara Brejon de Lavergnée (dir.)
2014
Les premières gravures italiennes
Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie
Gisèle Lambert
1999
