Précédent Suivant

Vigoureux (suite)

p. 318-343


Extrait

Estampes sans attribution

Ancien Testament

605  Arbre de Jessé

Estampe composée d’un bois central en forme d’ovale avec des espaces réservés en forme de demi-cercles sur les côtés g. et dr., ainsi qu’en haut et en bas, sans doute pour des bordures gravées qui devaient s’enchâsser sur ce bois.

Au premier plan, Jessé, identifié par un phylactère gravé au-dessus de sa tête, est allongé dans un paysage, la tête appuyée sur une souche d’arbre. De son ventre sort un tronc qui porte douze rois assis sur les branches de l’arbre et identifiables par des phylactères gravés. À la cime de l’arbre, au sein d’une nuée et émergeant d’une corolle de fleur, la Vierge à l’Enfant entourée d’une inscription typographique AVE SALVS MONDI. 400 × 300 mm (f.).

RESERVE EA- 25 (A)-FOL, p. 120

Bois criblé de trous de vers, tirage tardif.

▻  Il est difficile d’affirmer que cette gravure a été produite par un imagier de la rue Montorgueil. Quand les éditeurs de la rue Montorgueil adoptent le dispositif du bois ce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.