Les Hoyau et Nicolas
p. 136-168
Extrait
Germain Hoyau
( ?-1583)
1Il est désigné dans les actes comme imagier en papier et marchand d’histoires et de figures.
2Il s’installa rue Montorgueil d’abord à l’enseigne du Chef Saint-Denis avec Olivier Truschet, où il publia avec lui un plan de Paris (aujourd’hui conservé à Bâle), que l’on date de 1553.
3Il est signalé ensuite dans les actes à l’enseigne du Bon Pasteur, rue Montorgueil.
4L’occupation et les modalités de propriété de la maison du Bon Pasteur par différents éditeurs ont été bien étudiées par M. Grivel (Grivel 2008). Il est pour l’heure assez difficile de comprendre la part respective des différents imagiers cités dans les actes, certaines archives faisant encore défaut.
5Hoyau est ainsi cité dans les registres d’ensaisinement de l’évêché de Paris comme propriétaire depuis le 25 octobre 1563 d’un sixième de la maison du Bon Pasteur, que lui vendirent François Desprez et sa veuve pour 180 livres tournois. L’acte d’ensaisinement eut lieu le 17 avril 1564 (AN, S* 1214, f
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dessins français du XVIIe siècle
Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie
Damien Chantrenne, Pascale Cugy et Maxime Préaud Barbara Brejon de Lavergnée (dir.)
2014
Les premières gravures italiennes
Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie
Gisèle Lambert
1999