Les Gourmont
p. 119-125
Extrait
François de Gourmont
(vers 1540-avant le 21 juillet 1598)
1Il est désigné dans les actes comme libraire depuis 1587 (Dictionnaire des éditeurs…, p. 142) et maître tailleur d’histoires en bois.
2Frère de Jean II de Gourmont, fils de Benoît ou de Jérôme de Gourmont, sans doute plutôt de ce dernier (voir biographie de Jean II de Gourmont).
3Bien que toutes ses productions comportent une adresse sise rive gauche (rue Saint-Jean-de-Latran, devant le Griffon d’argent, et en 1587, il édite avec Jean II à l’enseigne de l’Arbre sec Les Tableaux accomplis de tous les arts libéraux de Christophe de Savigny), il semble être lié à la rue Montorgueil, où il acheta avec son épouse une maison située derrière celle de l’Échiquier, appartenant à Marin Boussy, comme héritier pour 50 livres tournois le 3 avril 1570 (Dictionnaire des éditeurs…, p. 143).
4Il épousa Marguerite Boussy, avec qui il eut deux filles : Nicole, baptisée le 9 juillet 1569, épouse de Guillaume Le Breton, libraire et relieur, et
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dessins français du XVIIe siècle
Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie
Damien Chantrenne, Pascale Cugy et Maxime Préaud Barbara Brejon de Lavergnée (dir.)
2014
Les premières gravures italiennes
Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie
Gisèle Lambert
1999