Avant-propos
p. 8-9
Extrait
1Le présent inventaire porte sur les estampes publiées par des imagiers et éditeurs installés rue Montorgueil entre 1550 et 1640. Le critère de sélection des gravures a reposé sur la présence d’une adresse sur les œuvres. Mais nous avons également retenu, de manière plus large, des estampes anonymes qui, en raison de leurs caractères physiques (dimensions, nature des bordures, mise en couleurs, filigranes, encore que pour les deux-tiers du corpus, il nous a été impossible de les observer car les estampes se trouvent collées dans des recueils) ou leur sujet (en relation avec ceux décrits dans les inventaires après décès des imagiers de la rue Montorgueil), pouvaient laisser penser qu’elles avaient été publiées par ce centre. Ces critères peuvent être discutés et il est possible que nous ayons attribué de manière infondée aux imagiers de la rue Montorgueil des feuilles qui ne relèvent pas de leur production. Nous avons choisi de décrire les feuilles dont l’origine est parfaiteme
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dessins français du XVIIe siècle
Inventaire de la collection de la Réserve du département des Estampes et de la Photographie
Damien Chantrenne, Pascale Cugy et Maxime Préaud Barbara Brejon de Lavergnée (dir.)
2014
Les premières gravures italiennes
Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie
Gisèle Lambert
1999