Précédent Suivant

Avertissement

p. 6


Texte intégral

1Dans cet ouvrage, lorsque les textes des statuettes funéraires égyptiennes sont cités, ils sont souvent interrompus pour des raisons très diverses : pour ne pas répéter une offrande à Osiris traduite deux lignes plus haut ; parce qu’une inscription peut être incomplète, si l’objet est cassé, ce qui est indiqué dans la description générale du sujet. Mais le texte est parfois lacunaire si le scribe l’a reproduit incomplètement, si le texte est erroné, illisible ou intraduisible. Il est facile d’en comprendre la raison puisque les textes hiéroglyphiques sont reproduits en fac-similé. Toutes ces interruptions dans les transcriptions sont figurées par des points de suspension.

2Les mentions entre parenthèses sont des ajouts de l’auteur, compléments d’informations, restitutions…

3Dans les notices du catalogue, le numéro d’inventaire en usage est celui de l’inventaire 53 (inventaire de la collection égyptienne), sans nom d’auteur ni date, rédigé vers 1855. La mention « Legrain II » renvoie à l’« Inventaire méthodique de la collection d’antiquités égyptiennes », manuscrit, rédigé entre 1894 et 1896, par Georges Legrain.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.