Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Trésors monétaires XXVI

 | 
Frédérique Duyrat

Préface

Frédérique Duyrat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce vingt-sixième volume de Trésors monétaires est consacré à l’Antiquité romaine. Il rassemble six contributions portant sur neuf trésors tous enfouis dans la moitié nord de la France au iiie siècle après J.-C. Cette concentration ne doit pas surprendre : la production monétaire du iiie siècle a été abondante et les troubles – invasions barbares, successions d’empereurs militaires, crise monétaire, épidémie – ont conduit à une thésaurisation plus fréquente. Cela porte à 4 032 le nombre de monnaies publiées dans ce volume. Ces trésors offrent une vue très diversifiée sur les modes de thésaurisation, sur la nature de la circulation monétaire et sur les effets des réformes monétaires du iiie siècle.

Notre capacité à les étudier et à les publier est d’abord le fruit du travail des archéologues de différents services. Le trésor d’Élincourt (Nord) a été recueilli par le service archéologique d’Arras. Une large moisson provient de l’Inrap : Famars (Nord), Carvin (Pas-de-Calais), Lahoussoye ...

Auteur

Directeur du département des Monnaies, Médailles et Antiques

© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540