Trésors monétaires XXVI
Trésors monétaires romains de France septentrionale au IIIe siècle de notre ère
Monnaies, Médailles et AntiquesÉditeur : Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 4 février 2016
Collection : Monnaies, Médailles et Antiques
Année d’édition : 2015
Nombre de pages : 338
Présentation
Avec les 9 ensembles publiés dans ce nouveau volume de Trésors Monétaires, le vingt-sixième de la collection, on dépasse désormais les 200 000 notices.
Ce vingt-sixième volume de Trésors monétaires est consacré à l’Antiquité romaine. Il rassemble six contributions portant sur neuf trésors tous enfouis dans la moitié nord de la France au IIIe siècle après J.-C. Cette concentration ne doit pas surprendre : la production monétaire du IIIe siècle a été abondante et les troubles – invasions barbares, successions d’empereurs militaires, crise monétaire, épidémie – ont conduit à une thésaurisation plus fréquente. Cela porte à 4 032 le nombre de monnaies publiées dans ce volume. Ces trésors offrent une vue très diversifiée sur les modes de thésaurisation, sur la nature de la circulation monétaire et sur les effets des réformes monétaires du IIIe siècle.
2014-2015 | Le trésor de sesterces de Saint-Sauveur (Somme), Un trésor de bronzes romains du Haut-Empire provenant du village de Bray (Eure), Le trésor de Courcelles-sur-Nied (Moselle) 132 deniers et 59 antoniniens, 253 AD et autres trésors.
Sommaire
Frédérique Duyrat
PréfaceLe trésor de sesterces de Saint-Sauveur (Somme)
Ludovic Trommenschlager et Pierre-Yves Groch
ÉtudeUn trésor de bronzes romains du Haut-Empire provenant du village de Bray (Eure)
Mehdi Meguelati
ÉtudeLe trésor de Courcelles-sur-Nied (Moselle) 132 deniers et 59 antoniniens, 253 AD*
Dominique Hollard, Lonny Bourada, Jean-Denis Laffite et al.
Le trésor de Courcelles-sur-Nied (Moselle) 132 deniers et 59 antoniniens, 253 AD(Planches 8-15)
Les trésors de sesterces de Famars #3 (Nord) et de Lahoussoye (Somme) (terminus décennie 250)
Fabien Pilon
ÉtudeLes trésors nordistes de Carvin et d’Élincourt. Recherches autour de deux ensembles d’antoniniens de Gordien III à Postume
Daniel Gricourt
ÉtudeLes trésors d’antoniniens de Forges-les-Bains #2 (Essonne) et de Lieusaint #1 (Seine-et-Marne) (terminus 269 après J.-C.) : émissions monétaires et thésaurisation sous Victorin
Fabien Pilon
ÉtudeLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.