Le sacrifice
La réflexion anthropologique a longtemps perçu dans le sacrifice sanglant une espèce d’énigme qu’elle s’est efforcée de résoudre, mais sans y parvenir. On s’est dit alors que le sacrifice en général, le sacrifice en soi, n’existe peut-être pas.
L’hypothèse d’une illusion conceptuelle est légitime en tant qu’hypothèse mais, dans la seconde moitié du xxe siècle, elle s’est durcie en un dogme d’autant plus intolérant qu’il croit triompher de l’intolérance occidentale, de notre impérialisme de l...
Note de l’éditeur
Collection « Conférences del Duca »
Depuis l’ouverture de la Bibliothèque nationale de France sur le site de Tolbiac, grâce au mécénat de la Fondation Simone et Cino del Duca, de grands intellectuels sont invités à livrer des synthèses originales et le fruit de leurs réflexions sur de grandes questions contemporaines.
Ces conférences ont été prononcées dans le grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, les 21, 22 et 23 octobre 2002. Elles s’inscrivent dans le cadre du cycle des grandes conférences de la Bibliothèque nationale de France.
Éditeur : Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 16 juillet 2015
ISBN numérique : 978-2-7177-2688-6
DOI : 10.4000/books.editionsbnf.1518
Collection : Conférences et Études
Année d’édition : 2003
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7177-2765-4
Nombre de pages : 72
In memoriam Sylvain Lévi
La réflexion anthropologique a longtemps perçu dans le sacrifice sanglant une espèce d’énigme qu’elle s’est efforcée de résoudre, mais sans y parvenir. On s’est dit alors que le sacrifice en général, le sacrifice en soi, n’existe peut-être pas.
L’hypothèse d’une illusion conceptuelle est légitime en tant qu’hypothèse mais, dans la seconde moitié du xxe siècle, elle s’est durcie en un dogme d’autant plus intolérant qu’il croit triompher de l’intolérance occidentale, de notre impérialisme de la connaissance. Sous l’emprise de ce dogme, la majorité des chercheurs a rejeté la théorie mimétique qui réaffirme la nature énigmatique du sacrifice et enracine son universalité dans la violence mimétique de tous les groupes archaïques.
Pour illustrer la théorie mimétique, René Girard interroge la plus puissante réflexion religieuse sur le sacrifice, celle de l'Inde védique, rassemblée dans les vertigineuses Brahmanas. On trouve dans la Bible des violences collectives semblables à celles qui engendrent les sacrifices mais, au lieu de les attribuer aux victimes, la Bible et les Évangiles en attribuent la responsabilité à leurs auteurs véritables, les persécuteurs de la victime unique. Au lieu d'élaborer des mythes, par conséquent, la Bible et les Évangiles disent la vérité : on y trouve l'explication du processus sacrificiel, le processus victimaire ne peut donc plus servir de modèle aux sacrificateurs.
En reconnaissant que la tradition védique peut conduire elle aussi à une révélation qui discrédite les sacrifices, loin de privilégier indûment la tradition occidentale et de lui conférer un monopole sur l'intelligence et la répudiation des sacrifices sanglants, l'analyse mimétique reconnaît des traits comparables mais jamais vraiment identiques dans la tradition indienne. Même si nous restons incapables de débrouiller vraiment le rapport qui unit et sépare ces deux traiditons, ces trois conférences nous permettent d'apprécier un peu mieux leur richesse et leur complexité.
René Girard est archiviste-paléographe (École des chartes, Paris) et docteur de l’université de l’Indiana en histoire moderne. Il a enseigné la littérature française, la littérature comparée et l’anthropologie religieuse à Indiana University, Duke University, Bryn Mawr College, Johns Hokins University, université de l’État de New York à Buffalo et Stanford.
Il est traduit en plus de vingt langues.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui
France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle
Sylvette Larzul et Alain Messaoudi (dir.)
2013
Hommage à Alexandre Kojève
Actes de la « Journée A. Kojève » du 28 janvier 2003
Florence de Lussy (dir.)
2007
Trois conférences
Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute
Élisabeth Badinter, Lucette Finas et Jacques Lassalle
2002
Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières
Monique Pelletier
2002