Retour au Contrat naturel
En 1990, paraissait chez François Bourin Le Contrat naturel (réédité en 1992 dans la collection Champs/Flammarion). Michel Serres s’y livrait à une méditation sur les nouveaux devoirs que nous avons envers le monde que nous habitons.
Dans le présent texte, Retour au Contrat naturel, le philosophe revient sur la problématique de son livre et sur le débat, actualisé en 1992 à l’occasion de la conférence de Rio et de l’appel de Heidelberg qui contribuèrent, chacun à leur manière, à donner une d...
Note de l’éditeur
Collection « Conférences »
Depuis l’ouverture de la Bibliothèque nationale de France sur le site de Tolbiac, de grands intellectuels sont invités à livrer des synthèses originales et le fruit de leurs réflexions sur de grandes questions contemporaines.
Cette conférence a été prononcée le 14 janvier 1998 dans l’auditorium de la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand.
Éditeur : Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 4 septembre 2015
ISBN numérique : 978-2-7177-2692-3
DOI : 10.4000/books.editionsbnf.1480
Collection : Conférences et Études
Année d’édition : 2000
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7177-2109-6
Nombre de pages : 32
En 1990, paraissait chez François Bourin Le Contrat naturel (réédité en 1992 dans la collection Champs/Flammarion). Michel Serres s’y livrait à une méditation sur les nouveaux devoirs que nous avons envers le monde que nous habitons.
Dans le présent texte, Retour au Contrat naturel, le philosophe revient sur la problématique de son livre et sur le débat, actualisé en 1992 à l’occasion de la conférence de Rio et de l’appel de Heidelberg qui contribuèrent, chacun à leur manière, à donner une dimension planétaire au souci écologique. À travers le litige qui opposa alors partisans d’un progrès conditionné par le respect de la nature et les tenants d’un progrès conçu comme la poursuite de la maîtrise technique, la pensée de la nature s’est considérablement « dramatisée ». Pourquoi ? Quelle « fin de la nature » est-on en train de vivre ? Faut-il en appeler à une nouvelle philosophie de notre inscription dans le monde ?
Né à Agen en 1930, Michel Serres entre à l’École navale en 1949 et à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1952. Agrégation de philosophie en 1955.
De 1956 à 1958, officier de Marine sur divers vaisseaux de la Marine nationale : escadre de l’Atlantique, réouverture du Canal de Suez, Algérie, escadre de la Méditerranée.
Doctorat en 1968. Enseigne à l’université de Clermont-Ferrand et de Vincennes, en philosophie, puis à Paris-I, en Histoire des sciences jusqu’en 1997. Professeur à l’université Johns Hopkins, Baltimore, de 1969 à 1979, à l’université de New York à Buffalo, de 1980 à 1985, à Standford University depuis 1984.
Membre de l’Académie française depuis 1990, Michel Serres est l’éditeur du Corpus des œuvres de philosophie en langue française (Fayard), directeur des Éléments d’histoire des sciences (Bordas), directeur avec Nayla Farouki du Trésor, dictionnaire des sciences (Flammarion) et de Paysages des sciences (Le Pommier). Il est l’auteur de très nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui
France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle
Sylvette Larzul et Alain Messaoudi (dir.)
2013
Hommage à Alexandre Kojève
Actes de la « Journée A. Kojève » du 28 janvier 2003
Florence de Lussy (dir.)
2007
Trois conférences
Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute
Élisabeth Badinter, Lucette Finas et Jacques Lassalle
2002
Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières
Monique Pelletier
2002
