Précédent Suivant

Étranger

Cat. 720 à 1051 + sup. 5 à 7

p. 206-296


Extrait

1Lorsque l’on considère les collections nationales, il est frappant de constater la très forte proportion de sceaux étrangers et notamment de sceaux italiens. Les raisons de cette présence tiennent à des circonstances historiques bien connues par ailleurs. La France, l’Angleterre et l’Allemagne sont, à la fin du xixe siècle, les puissances vers lesquelles affluent les œuvres d’art provenant de la péninsule, l’Italie étant alors le « grenier » de l’Europe. Les matrices de sceaux n’échappent pas à cette règle. Nous avons la chance de connaître, grâce à la documentation précise des acquisitions de Gustave Schlumberger, le parcours de bien des objets. Acquises in situ par Arthur Sambon (1867-1947), numismate, spécialiste de l’Italie antique, les matrices étaient directement revendues à notre collectionneur dans des fourchettes de prix relativement élevées. Étonnamment, l’Espagne est très peu représentée dans ces collections tout comme d’ailleurs l’Allemagne. Seuls les Pays-Bas form

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.