Version classiqueVersion mobile

Monnaies chinoises. Tome III

 | 
Emmanuel Poisson

Les Song (960-1279) : commentaire historique et numismatique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tableau d’histoire politique

L’étude de la monnaie des Song du Nord (960-1127) et du Sud (1127-1279) ne saurait faire l’économie d’un exposé des grandes lignes de l’histoire politique de la période1. À l’origine de la dynastie, Zhao Kuangyin 趙匡胤 (le futur empereur Taizu 太祖, r. 927-976), issu d’une famille d’officiers sous les Tang 唐朝2, parvenu au faîte de la hiérarchie militaire des Zhou postérieurs 後周 comme « commandant général du palais » (dianqian du zongjian 殿前都總檢), avait été nommé grand maréchal à la mort de l’empereur Shizong 世宗, en 959, et avait obtenu la confiance absolue de la reine-mère. Lorsqu’en 960 il est chargé de repousser une incursion des Han du Nord et des Khitan (Qidan 契丹), ses hommes le proclament empereur, au relais du pont de Chen 陳橋, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Kaifeng 開封府, la capitale. Avec l’aide de son frère, Zhao Kuangyi 趙光義 (le futur Taizong 太宗, r. 976-997)3, et de son conseiller, Zhao Pu 趙普 (916-992)4, il s’empare du pouvoir et fonde la...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search