Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Monnaies chinoises. Tome IV

 | 
François Thierry

Préface

Frédérique Duyrat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le quatrième volume du catalogue des monnaies chinoises de la Bibliothèque nationale de France rédigé par François Thierry couvre la période qui va du xe au xviie siècle. Il embrasse de ce fait l’histoire de plusieurs dynasties, étrangères et chinoises, et les bouleversements politiques, les mutations économiques qui les accompagnent ainsi que leur incidence sur la monnaie.

Le catalogue en lui-même comporte 680 monnaies de bronze et trois billets Ming en papier de mûrier. La collection forme certes un ensemble modeste au regard du volume de la production des ateliers de Chine durant cette période, mais elle remet en perspective chacune des dynasties concernées, qu’elles soient d’origine étrangère ou Han. Le commentaire historique et numismatique proposé par François Thierry permet au lecteur de comprendre le contexte des émissions monétaires, dans toute sa complexité, entre « dynasties conquérantes », rébellions et dynastie Ming. Il est aussi l’occasion de remettre en perspective l’a...

© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540