Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les intailles magiques du département des Monnaies, Médailles et Antiques

 | 
Attilio Mastrocinque

Catalogue

D’autres dieux et démons

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Baetylos

Baetylos signifie, en langue sémitique, « maison de dieu » et désigne une idole en pierre de forme conique ou semi-sphérique. Parfois, on a du mal à reconnaître de quelle idole il s’agit. Peu de gemmes représentant le bétyle sont connues : trois se réfèrent à un bétyle d’Asie Mineure, probablement de Sardes, orné dans sa partie inférieure du coquelicot et de l’épi554. L’exemplaire de la collection Seyrig représente probablement la déesse de Pergé.

440.

Image 1000000000000247000002A390C26C1F.jpg

Gemme inédite. Cornaline ; 1,40 × 1,20 × 0,41. Collection Seyrig H. S. 1973. 1.52531

A/ Dans un temple formé de 2 colonnes et d’un tympan décoré d’un aigle aux ailes éployées est placée une idole en forme de bétyle, dont le sommet ressemble au kalathos. Au-dessous est gravée une face dont les cheveux sont couverts d’un voile ; elle porte 2 grands colliers sur sa poitrine marquée de lignes verticales. Encore au-dessous sont placés 3 objets plats de forme ovale, la zone inférieure étant décorée de 3 personnages de face, dont le pre...

© Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540