Cartographie de la France et du monde de la Renaissance au Siècle des lumières
Les quatre textes publiés dans ce volume concernent deux périodes importantes pour la cartographie française, la Renaissance et le Siècle des lumières, qui ont posé des règles pour la mesure et la description du territoire. Ces deux activités ont été pratiquées par des hommes de formations diverses – mathématiciens, ingénieurs, peintres, géographes – dont les talents étaient parfois concurrents et souvent complémentaires. Les uns ont proposé des méthodes dans le cadre de prestigieuses institut...
Note de l’éditeur
Le cycle des conférences Léopold Delisle est organisé par la Bibliothèque nationale de France avec le soutien d’Henri Schiller, collectionneur, bibliophile.
Les conférences Léopold Delisle offrent à un public de curieux et d’amateurs éclairés des synthèses inédites, érudites et à jour sur le thème du livre et des manuscrits.
Éditeur : Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 août 2014
ISBN numérique : 978-2-7177-2628-2
DOI : 10.4000/books.editionsbnf.1059
Collection : Conférences et Études
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7177-2766-1
Nombre de pages : 107
Du XVIe au XVIIIe siècle
Les quatre textes publiés dans ce volume concernent deux périodes importantes pour la cartographie française, la Renaissance et le Siècle des lumières, qui ont posé des règles pour la mesure et la description du territoire. Ces deux activités ont été pratiquées par des hommes de formations diverses – mathématiciens, ingénieurs, peintres, géographes – dont les talents étaient parfois concurrents et souvent complémentaires. Les uns ont proposé des méthodes dans le cadre de prestigieuses institutions comme le Collège royal (actuel Collège de France), l'Académie des sciences ou l'Académie de marine. D'autres étaient plus directement confrontés au terrain qu'ils devaient décrire pour différentes catégories d'usagers : juges, administrateurs, militaires, navigateurs, historiens, etc. Toutefois les uns et les autres ont œuvré, directement ou indirectement, pour le pouvoir royal, maître non seulement de la cartographie de la France, mais encore de la description du monde. Certes, le contrôle exercé par ce pouvoir et l'intérêt manifesté par les rois et leurs ministres ont pu favoriser les progrès de la cartographie et encourager la publication de documents illustrant les actions glorieuses du monarque et la grandeur de la France, mais ils ont aussi restreint la diffusion de certaines cartes dont l'importance stratégique était évidente. Même s'ils ne sont pas toujours apparents, les objectifs poursuivis par les cartographes et le mode d'utilisation de leurs productions sont toujours pris en considération dans ces quatre études, et ce indépendamment de la date de production des documents.
Monique Pelletier est conservateur général honoraire des bibliothèques. Elle a passé toute sa carrière à la Bibliothèque nationale de France dont vingt-trois années à la tête du Département des cartes et plans. Elle est membre émérite de la Section des sciences géographiques et de l'environnement du Comité des travaux historiques et scientifiques et a présidé le Comité français de cartographie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui
France et Maghreb, XIXe-XXIe siècle
Sylvette Larzul et Alain Messaoudi (dir.)
2013
Hommage à Alexandre Kojève
Actes de la « Journée A. Kojève » du 28 janvier 2003
Florence de Lussy (dir.)
2007
Trois conférences
Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute
Élisabeth Badinter, Lucette Finas et Jacques Lassalle
2002