Remerciements

p. 9


Texte intégral

1Je tiens, en premier lieu, à remercier ma directrice de thèse, le professeur Ariane Vidal-Naquet, pour sa patience et sa disponibilité tout au long de ce travail. Ses précieux conseils m’ont permis de terminer cette thèse dans les meilleures conditions.

2Je remercie ma famille et mon compagnon pour le soutien qu’ils m’ont accordé pendant ces longues années. Je dédie tout particulièrement ce travail à ma mère, qu’elle soit remerciée pour tout ce qu’elle m’a transmis.

3Je tiens à remercier chaleureusement les centres de recherche qui m’ont accueillie pendant ces six années : mon laboratoire, le Groupe d’Études et de Recherches comparées sur la Justice Constitutionnelle (ILF-GERJC), mais aussi le Centre de Recherche Juridique de La Réunion (CRJ) et le Centre d’Etudes et de Recherches Comparatives constitutionnelles et Politiques (CERCOP) de Montpellier. Les doctorants qui m’ont soutenue pendant ces années ont toute ma gratitude, ainsi que Catherine Soullière de l’ILF-GERJC.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.