Propos de présentation
p. 23
Texte intégral
1Guy Canivet remercie Madame Fatin-Rouge Stefanini et Madame Severino de leur invitation. Il ajoute que sa présence aux côtés de Madame Nicole Belloubet, témoigne de la volonté d’associer le passé et le présent du Conseil constitutionnel à la réflexion proposée sur la question prioritaire de constitutionnalité.
2Sur le fond du débat, M. Canivet remarque que dans les représentations médiatiques dont il est l’objet, le Conseil constitutionnel reflète essentiellement deux images contrastées : l’une du passé de l’institution et de ses acquis, l’autre de son devenir, double vision qui est sous-jacente dans différentes communications et qui est parfaitement exposée par l’introduction de Madame Fatin-Rouge Stefanini. Plus que toute autre institution le Conseil constitutionnel est encore en devenir.
3Il ajoute que lorsqu’il s’est agi d’introduire en France un contrôle de constitutionnalité de la loi promulguée, la principale question à résoudre était l’insertion du juge « ordinaire », judiciaire ou administratif, dans l’organisation du recours. Pour des raisons politiques que Madame Fatin-Rouge Stefanini a clairement analysées, la Constitution puis la loi organique ont évité de remettre en cause l’autonomie de ces deux ordres juridictionnels. Le choix a donc été un mécanisme de renvoi au Conseil constitutionnel, à l’initiative de leurs juridictions supérieures respectives, sans la moindre articulation organique entre, le Conseil constitutionnel d’une part, et le Conseil d’État et la Cour de cassation de l’autre. Les conséquences qui en résultent quant aux relations originales et compliquées qu’entretiennent ces trois juridictions sont intéressantes à examiner. C’est l’un des objectifs de ce colloque.
4Guy Canivet rappelle que selon le programme établi, la problématique du contrôle de constitutionnalité sera abordée à deux points de vue, l’un dit « traditionnel », comme c’est le cas en France, l’autre dit, « naturel », en vigueur dans les systèmes diffus. Le premier aspect sera traité successivement par MM. Jean-Louis Mestre, Didier Ribes et Laurent Domingo.
5Jean-Louis Mestre est Professeur de l’Université d’Aix-Marseille. Ses écrits inspirent beaucoup le Conseil constitutionnel dont il situe le rôle dans une perspective historique.
Auteur
-
Guy Canivet
Ancien Membre du Conseil constitutionnel, Ancien Premier Président de la Cour de cassation

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La fabrication du droit de l’Union européenne dans le contexte du « Mieux légiférer »
Nathalie Rubio (dir.)
2018
Circulations de normes et réseaux d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement
Sandrine Maljean-Dubois (dir.)
2017
Solidarité et droit de l’Union européenne : un principe à l’épreuve
Estelle Brosset, Rostane Mehdi et Nathalie Rubio (dir.)
2021
Quel droit pour l’adaptation des territoires aux changements climatiques ?
L’expérience de l’île de La Réunion
Anne-Sophie Tabau (dir.)
2018
Le contrôle de constitutionnalité des décisions de justice : une nouvelle étape après la QPC ?
Marthe Fatin-Rouge Stefanini et Caterina Severino (dir.)
2017
La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalité
Michaël Bardin, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Priscilla Jensel-Monge et al. (dir.)
2018
Les Organisations internationales et la résolution des conflits post‑bipolaires en Afrique
Thierry Bidouzo
2019
Systèmes de contrôle de constitutionnalité par voie incidente et protection des personnes en situation de vulnérabilité
Approche de droit comparé
Caterina Severino et Hubert Alcaraz (dir.)
2021
Le droit international de la reconnaissance, un instrument de décolonisation et de refondation du droit international ?
Albane Geslin et Emmanuelle Tourme Jouannet (dir.)
2019
Procès et environnement : quelles actions en justice pour l’environnement ?
Mathilde Hautereau-Boutonnet et Ève Truilhé (dir.)
2020