Remerciements
p. 9
Texte intégral
1Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large sur « Penser le Transhumanisme » initié par la Commission nationale française pour l’UNESCO et porté par M. Christian Byk. Nous remercions donc particulièrement la Commission nationale française pour l’UNESCO représentée par son secrétaire général, M. Alexandre Navarro, et par M. Christian Byk, Conseiller pour les sciences sociales et humaines.
2Le travail ayant donné lieu à cet ouvrage tient également au soutien du Rectorat d’Aix-Marseille. Notre gratitude est également adressée à M. Bernard Beignier, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille. Les chargés de mission de la Direction régionale académique de l’Enseignement supérieur du rectorat d’Aix-Marseille, Jean Strajnick et Isabelle Bernier, ont permis de donner à ce projet une dimension sociale particulière, puisque nous avons pu échanger avec des élèves du secondaire et leurs enseignants. Nous les remercions donc grandement pour leur confiance et leur engagement à nos côtés.
3Nous remercions également Mme La Proviseure du lycée Montgrand de Marseille et son équipe, pour leur accueil attentionné et chaleureux dans leur lycée, ainsi que la Direction du Collège Jean Brunet d’Avignon et son équipe.
4Nous remercions l’UMR 7318 DICE CERIC et l’UMR 7268 ADES CDSA de nous avoir soutenues tout au long d’un projet novateur et audacieux.
5Nous remercions Mme Véronique Andrieu pour la collaboration menée avec la Faculté de Pharmacie et Mme Véronique Ginouvès pour l’archivage des entretiens avec les classes du secondaire, au sein de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence.
6Enfin, nous remercions Mme Éloïse Gennet, pour la traduction ou la correction de tous les résumés en anglais de cet ouvrage.
Auteurs
-
Aurélie Mahalatchimy
Chargée de recherche CNRS, Aix Marseille Univ, Université de Toulon, CNRS, DICE, CERIC, Aix-en-Provence, France
Spécialisée en droit européen de la santé, ses domaines de recherche principaux sont le droit international, européen et comparé des innovations biomédicales, en particulier le droit des produits de santé (médicaments de thérapie innovante et médicaments orphelins en particulier) et l’utilisation d’éléments biologiques à des fins de recherche, thérapeutiques, et industrielles et commerciales. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche, dont principalement deux projets ANR (I-BioLex, coordinatrice, 2021-2024 et Organact, 2022-2026), et un projet H2020 (EuroGCT, vice-coordinatrice et responsable d’un Workpackage, 2021-2025). Elle a également coordonné, avec Guylène Nicolas et Martine Perron, le projet avec le rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille et la Commission nationale française pour l’Unesco « Transhumanisme et droit : favoriser les savoirs et questionnements des élèves citoyens-acteurs d’aujourd’hui et de demain » (2019-2021). Elle fait partie de plusieurs réseaux de recherche interdisciplinaire et en droit, aux niveaux français, européen, et international (dont le Groupe d’intérêt « Supranational Biolaw » qu’elle co-préside au sein de l’Association européenne de droit de la santé).
-
Guylène Nicolas
Maître de conférences HDR en droit public, UMR 7268 ADES CDSA, Aix Marseille Université, CNRS, EFS, Marseille, France
Guylène Nicolas est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en droit public et spécialisée en droit de la santé. Elle est en poste à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université depuis 2000 et membre de l’UMR 7268 Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé. Après une thèse sur le droit constitutionnel du commencement de la vie, elle consacre l’essentiel de sa recherche au droit constitutionnel de la santé, droit des malades, droit de la bioéthique, droit de la santé publique. Elle a coorganisé la conférence « Transhumanisme : de nouveaux droits ? » avec Aurélie Mahalatchimy et Martine Perron dans le cadre du projet « Penser le transhumanisme » sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco et le partenariat du rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La fabrication du droit de l’Union européenne dans le contexte du « Mieux légiférer »
Nathalie Rubio (dir.)
2018
Circulations de normes et réseaux d’acteurs dans la gouvernance internationale de l’environnement
Sandrine Maljean-Dubois (dir.)
2017
Solidarité et droit de l’Union européenne : un principe à l’épreuve
Estelle Brosset, Rostane Mehdi et Nathalie Rubio (dir.)
2021
Quel droit pour l’adaptation des territoires aux changements climatiques ?
L’expérience de l’île de La Réunion
Anne-Sophie Tabau (dir.)
2018
Le contrôle de constitutionnalité des décisions de justice : une nouvelle étape après la QPC ?
Marthe Fatin-Rouge Stefanini et Caterina Severino (dir.)
2017
La démocratie connectée : ambitions, enjeux, réalité
Michaël Bardin, Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Priscilla Jensel-Monge et al. (dir.)
2018
Les Organisations internationales et la résolution des conflits post‑bipolaires en Afrique
Thierry Bidouzo
2019
Systèmes de contrôle de constitutionnalité par voie incidente et protection des personnes en situation de vulnérabilité
Approche de droit comparé
Caterina Severino et Hubert Alcaraz (dir.)
2021
Le droit international de la reconnaissance, un instrument de décolonisation et de refondation du droit international ?
Albane Geslin et Emmanuelle Tourme Jouannet (dir.)
2019
Procès et environnement : quelles actions en justice pour l’environnement ?
Mathilde Hautereau-Boutonnet et Ève Truilhé (dir.)
2020