URL originale : https://books.openedition.org/dice/11028
Introduction à la première partie
p. 41
Texte intégral
1Le découpage choisi pour cette première Partie répond à la nécessité de regrouper les actions contentieuses par leurs finalités. Pour certaines affaires dont la portée est à la fois curative (réparer) et préventive (éviter), il a été choisi de les classer dans le Titre qui correspond le mieux à l’esprit de la demande des plaignants. Comme toute classification, celle-ci peut sembler insuffisante. Elle s’est néanmoins imposée comme la plus pertinente pour offrir au lecteur une grille d’analyse cohérente et lisible au regard des nombreuses singularités des espèces commentées dans l’ouvrage.
2Dans le Titre premier, sont d’abord présentées les demandes ayant vocation à faire reconnaitre, par le juge ou un organe quasi-juridictionnel, une carence réglementaire ou législative en matière de lutte climatique attribuable à un État, à plusieurs États ou encore à l’Union européenne. Le plus souvent, ces procès à visée curative contestent le manque de protection des Hommes et des écosystèmes soit en raison de l’absence de réglementation, soit de l’insuffisance des cadres légaux, voire même les deux à la fois. Les actions des plaignants portent le plus souvent sur de la réglementation relative à l’atténuation au changement climatique, même si depuis peu, le volet de l’adaptation est désormais pointé dans les recours.
3Le second Titre regroupe les demandes à visée préventive dans lesquelles les plaignants souhaitent éviter que des projets, des choix et autres décisions étatiques génèrent davantage d’émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, portant ainsi atteinte dans un futur proche ou lointain à la « soutenabilité climatique ». Le plus souvent, la démarche des plaignants consiste à faire annuler ou réorienter le projet en contestant des aspects procéduraux.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les grandes affaires climatiques
Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les grandes affaires climatiques
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3