Diacritiques Éditions https://books.openedition.org/diacritiques CC0 contact@diacritiques.org Savants musulmans au Maghreb Ce livre est une galerie de portraits : on y entre au seuil du xixe siècle pour arriver jusqu’à nos jours, ayant déambulé dans l’histoire des savoirs d’islam et des oulémas du Maghreb. Au fil des chapitres, on y découvre des figures et des paroles de savants, au sein des communautés qu’ils ont guidées, dans le monde qui les a façonnés et qu’ils ont, en retour, pensé et transformé. L’ambition de cet ouvrage est de faire ainsi connaître la contribution souvent mésestimée des sociétés du Maghreb à l’islam contemporain. Les travaux des spécialistes se sont en effet longtemps répartis entre un islam d’Orient, perçu comme savant, celui des textes et des doctrines, et un islam du Maghreb, vu comme populaire, une religion de marabouts et de pratiques plus ou moins superstitieuses. Chaque chapitre a une coloration particulière qui se dégage tant de la trajectoire retracée que de la thématique particulière dont il traite. La visite commence avec un fondateur qui exerça son magistère au xixe siècle, Muhammad ibn Ali al-Sanusi dit « le grand Sanusi » et s’achève par le portrait d’Aïcha El Hajjami, seule personnalité à incarner ici les figures féminines de l’islam, comme un pari sur l’avenir.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/8012 2024-03-24 Sabrina Mervin et Augustin Jomier Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Fragments accordés Pourquoi des compositeurs du monde arabe adoptent-ils l’univers esthétique de la « musique contemporaine » dont les musiques, affranchies de toute norme préétablie, se laissent difficilement appréhender ? Par simple choix personnel, dira-t-on, choix stimulé par un monde plus que jamais ouvert. Ou peut-être du fait de la fascination qu’exercerait encore le modernisme occidental sur les subjectivités du Sud, comme pourrait le postuler une approche postcoloniale. De telles explications ne disent cependant rien sur le rapport intime, mais aussi critique, du compositeur avec sa culture d’origine. Nombre de ces compositeurs, en effet, se réapproprient des musiques traditionnelles de leur enfance sans jamais les afficher comme marques identitaires.
Dans Fragments accordés, Anis Fariji place cette démarche de création dans le contexte culturel du monde arabe. Il s’arrête sur les manières dont a été affecté le matériau musical traditionnel depuis l’introduction de l’enregistrement sonore. Il parcourt les discours de la création musicale dans le monde arabe. Enfin, à travers les musiques d’Ahmed Essyad, de Zad Moultaka et de Saed Haddad, il analyse le devenir critique du matériau traditionnel dans des formes aussi singulières qu’exigeantes.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/7287 2024-01-28 Anis Fariji Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
La Fabrique de l’arabité Ce livre montre comment l’identité arabe moderne s’est construite au long des XIXe et XXe siècles en imbriquant systématiquement ses dimensions politiques (l’arabisme) et culturelles (l’arabité). Au fil de dix chapitres synthétiques portant sur différents domaines de la culture populaire (musique, télévision et sport) ou légitime (littérature et histoire), l’ouvrage met en lumière la variation de ces expressions dans le temps et dans l’espace, tout en soulignant les enjeux politiques nichés dans certaines productions locales ou questions plus larges, comme celle, primordiale, de la langue, qui est à la fois celle des Arabes, mais aussi celle du Coran. En abordant ainsi différentes facettes de la culture arabe, l’auteur invite surtout à une réflexion plus générale sur les chemins de traverse qu’emprunte un sentiment identitaire toujours étroitement mêlé aux aléas politiques dans cette partie du monde.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/7276 2024-01-27 Yves Gonzalez-Quijano Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Religion et violence dans l’œuvre de Yusuf Zaydan Auteur égyptien controversé tant pour son œuvre que pour sa personnalité, Yusuf Zaydan est ce qu’on appelle un phénomène littéraire. Si sa posture d’écrivain s’inscrit bien dans la tradition de l’intellectuel éveilleur des consciences hérité de la renaissance arabe, sa trajectoire de romancier n’en demeure pas moins emblématique de l’éclatement récent du champ littéraire égyptien.
Ce livre explore l’œuvre et la trajectoire de cet auteur pour mettre en lumière leur originalité. À travers une analyse du texte au plus près, Marcella Rubino souligne d’une part la manière dont Zaydan mobilise l’histoire des religions pour captiver ses lecteurs arabes et surtout égyptiens et d’autre part la capacité de l’auteur à jouer sur son double profil d’universitaire et de romancier pour affirmer son autorité. Deux éléments qui contribuent à éclairer les ressorts de son succès, mais aussi le caractère hautement polémique d’une œuvre centrée sur le rapport entre violence et religion à différentes périodes de l’histoire.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/7058 2024-01-26 Marcella Rubino Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Les pèlerinages en Islam Des caravanes des époques médiévale et moderne aux compagnies Iow cost d’aujourd’hui, la pratique du pèlerinage à La Mecque a profondément changé. Du voyage d’une vie qui ne concernait qu’une petite partie des fidèles musulmans, ce pèlerinage est pleinement entré dans l’ère du capitalisme et de la mondialisation et cette mutation a également touché les innombrables pèlerinages locaux ou régionaux. Les articles réunis dans ce volume explorent les déplacements, les motivations et les dimensions économiques et politiques des pèlerinages en Islam mettant en exergue des réalités complexes et plurielles.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/7332 2024-01-25 Élise Voguet et Anne Troadec Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
La Littérature aux marges du ʾadab La notion de ʾadab est très importante dès lors qu’on aborde le monde arabe dans sa période dite classique. Le terme est généralement traduit par « littérature », mais à l’origine il recouvre un sens plus large, davantage lié à un savoir-être courtois et urbain, comprenant notamment la maîtrise de la prose par des auteurs qui furent en premier lieu de hauts fonctionnaires œuvrant aussi bien à l’administration qu’aux domaines juridiques et religieux. C’est principalement leurs écrits narratifs ou ceux renvoyant à la morale et à l’éthique que la tradition académique a retenus comme étant le noyau dur à partir duquel se sont développés les canons du ʾadab. Mais qu’en est-il de la riche production qui existe en dehors de ces domaines ?

Le présent ouvrage s’inscrit dans une nouvelle orientation des études arabes visant à redessiner les frontières du littéraire dans le domaine des sources arabes. Le parti pris est ainsi de s’intéresser aux écrits classiques dont on considère, à tort ou à raison, qu’ils ne relèvent pas de ce registre. Neuf contributions issues des études littéraires, islamologiques et historiques sont rassemblées ici afin de permettre à des textes, pourtant différents par leur nature, leur genre ou leurs origines intellectuelles, d’entrer en interaction, révélant ainsi des territoires dont l’approche par des outils littéraires est encore rare, voire inédite.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/660 2024-01-22 Iyas Hassan Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Les Mots du désir Au premier temps de la traduction du désir érotique est le mot. La littérature arabe s’en saisit, fixant des normes à la sexualité : licite, légitime, transgressive, interdite ou impensable… Elle combine alors ces mots du corps, les dissimule par la métaphore ou en expose la crudité avec gourmandise. Lorsque d’autres langues et cultures s’approprient l’erotica arabe, la transposent et l’exotisent, les originaux ré-encodés stimulent sous la plume du traducteur d’autres formes du désir que celles imaginées par leurs auteurs. Si la traduction a lieu quelques siècles après l’écriture, l’écart temporel achève alors de reconfigurer le sens des mots et la portée du désir.

Les treize contributions de ce volume, certaines en français, d’autres en anglais, offrent des perspectives novatrices sur des textes célèbres ou inédits, et invitent à explorer les relations érotisme-cuisine, érotisme-haschich, érotisme-violence, érotisme-dégoût, alliant un corpus ancien à des sources contemporaines : du cinéma au Code pénal, en passant par la chanson. Ensemble, elles permettent d’approcher le rapport des arabophones à l’obscénité, aux catégories sexuelles, aux écarts vis-à-vis d’une norme comportementale fluctuante et insaisissable, en confrontant ces Mots du désir aussi bien à leurs expressions médiévales qu’à celles plus contemporaines qui s’inventent aujourd’hui dans un cadre globalisé.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/800 2024-01-22 Frédéric Lagrange et Claire Savina Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Penser la Palestine en réseaux Penser la question palestinienne à partir de réseaux, penser le concept de réseaux à travers la question palestinienne : cet ouvrage entend répondre à deux préoccupations majeures. Il interroge un concept de plus en plus usité dans les sciences sociales ces dernières années ; il questionne aussi des dynamiques palestiniennes qui ne sont pas forcément manifestes. Les différents chapitres de cet ouvrage montrent ainsi comment des Palestiniens ont défié des contraintes territoriales par le net, fonctionnent en réseau dans l'ombre de l'institution proto-étatique de l’Autorité nationale palestinienne, reproduisent ou luttent contre les hiérarchies de statuts à Ramallah, créent de la citoyenneté dans les contraintes de la diaspora au prisme du statut de réfugié, étendent la Palestine, à travers l’art, du local au global, mais aussi comment des « internationaux » tissent de nouvelles sociabilités et modes d’agir dans les Territoires palestiniens occupés ou perpétuent les usages et les significations d’une lutte palestinienne qui est aussi un symbole transcontinental. Ce sont autant d’usages des réseaux qui font émerger, plus que des discours, des pratiques du quotidien dans certains cas, des modes d’agir militants dans d’autres, créatifs et flexibles, prenant place dans des mondes palestiniens quadrillés par des réseaux de contraintes particulièrement « inflexibles ».

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/5559 2022-06-08 Véronique Bontemps, Jalal Al Husseini, Nicolas Dot-Pouillard et Abaher El Sakka Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Un Moyen-Orient ordinaire Le livre a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme en étudiant les diverses formes de circulations et de consommations telles qu'elles se déploient au Moyen-Orient, dans les mondes turcs, arabes et iraniens. L’ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la globalisation s’inscrivent au quotidien dans des sociétés réputées conservatrices et parfois antagonistes, et cela dans des contextes marqués par d’importants bouleversements politiques et économiques, en particulier depuis 2011.

Les chapitres de cet ouvrage collectif portent sur des métropoles (Alep, Istanbul, Koweït, Qom, Téhéran) fortement impactées par les orientations néolibérales que la région a connues ces deux dernières décennies. Leurs auteurs s’appuient sur diverses sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, sciences politiques, sociologie et économie, histoire), à partir d’approches « par le bas », soucieuses des connectivités et des ordinaires de la globalisation. Ce livre propose ainsi une perception renouvelée des dynamiques actuelles au Moyen-Orient.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/6071 2022-06-08 Thierry Boissière et Yoann Morvan Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Un miroir libanais des sciences sociales Ce « miroir » propose des regards croisés sur les trajectoires de disciplines et de professions qui font les sciences sociales libanaises. Il interroge leurs formations historiques et les pratiques de leurs acteurs, ancrées dans la société et confrontées à des enjeux d'autonomisation et de reconnaissance. Ses différents chapitres entendent ainsi rendre aux sciences humaines et sociales libanaises leurs hommes et leurs femmes, leurs temps et leurs lieux, leurs pratiques et leurs défis. Ils mobilisent les ressources et les outils propres à différentes disciplines, de l’histoire sociale et culturelle à l’anthropologie des savoirs, de la sociologie des sciences à celle des intellectuels, en passant par la géographie et la science politique. Interrogeant la constitution d’histoires proprement libanaises de savoir, ils questionnent aussi la capacité de la communauté scientifique nationale à maitriser ses agendas de recherche aussi bien qu’à actualiser la vocation critique des savoirs. Ce faisant, les sciences humaines et sociales s’avèrent des postes d’observation privilégiés d’évolutions plus générales dans le Liban contemporain : la marchandisation du monde, la division internationale inégale des savoirs productrice de subalternisation ou au contraire de légitimation, la production et reproduction de normes, l’instruction de hiérarchies et d’inégalités, ou encore la mutation des mondes du travail.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/6385 2022-06-08 Candice Raymond, Myriam Catusse et Sari Hanafi Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Islams de France, Islams d’Europe Le regard que l’on porte habituellement sur la population musulmane de notre pays est en grande partie déterminé par les conditions historiques et les caractéristiques sociologiques de celle-ci. Or les origines de cette population, enfant non assumée de la colonisation et fille d’une immigration encore largement cantonnée aux banlieues, remontent au moins à la fin du 19e siècle.
Le cycle de conférences publiques que propose l’IISMM entend restituer la diversité de ces islams de France et éclairer les enjeux et les non-dits des débats que suscite cette présence musulmane dans l’un des pays promoteurs de la laïcité.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/1312 2022-02-08 Élise Voguet et Anne Troadec Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Pouvoirs et autorités en Islam La proclamation en 2015 du califat en Irak et en Syrie, près d’un siècle après sa suppression sous Atatürk, invite à s’intéresser aux notions de pouvoir et d’autorité en Islam et à la question des rapports entre religion (dîn) et pouvoir temporel (dawla).
Ce livre propose d’aborder la question des pouvoirs et autorités en Islam à travers une série de textes portant à la fois sur des notions théoriques en lien avec l’exercice de l’autorité (arts de gouverner, charia), sur des représentants de l’autorité (califes, sultans, émirs, rois, présidents, oulémas), sur les femmes et le pouvoir, et sur des expériences de contestation, voire de violence.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/1480 2022-02-08 Élise Voguet et Anne Troadec Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions
Minorités en Islam, islam en minorité Évoquer les minorités en Islam, c’est penser immédiatement aux minorités religieuses non musulmanes en pays majoritairement musulman et tout particulièrement à celles qui ont bénéficié du statut de dhimmi, de « tributaire ». Ce recueil propose un déplacement du regard sur la notion de minorités en l’interrogeant à la fois du point de vue de l’histoire et du politique. Il sera tout autant question ici des musulmans en Europe ou en Chine que des minorités présentes dans les pays d’Islam, qu’il s’agisse de minorités confessionnelles ou sociétales regroupées autour d’affinités politiques, idéologiques, religieuses ou de genre.

]]>
https://books.openedition.org/diacritiques/1907 2022-02-08 Élise Voguet et Anne Troadec Diacritiques Éditions fr Diacritiques Éditions