Avertissement de l’éditeur
p. 10-12
Texte intégral
1L’édition arabe de cet ouvrage a paru en octobre 2017 sous le titre Dawlat al-khilâfa. Al-taqaddum ilâ al-mâdî. « Dâ‘ish » wa-l-mujtama‘ al-mahallî fî al-‘irâq (« L’État du califat, un bond vers le passé. Daech et la société locale en Irak »). Pour l’édition française, nous avons pris la liberté d’« adapter » quelque peu le texte original. Pour ce faire, nous n’avons malheureusement pas pu, comme nous l’aurions naturellement souhaité, nous en référer à l’auteur : Faleh Abdel Jabar est décédé en février 2018, quelques mois seulement après la parution de son ouvrage. Mais nous aimons à penser qu’il aurait approuvé le travail d’édition que nous avons effectué sur son œuvre, car il vise avant tout à rendre ses recherches accessibles à un public francophone le plus large possible.
2Nos interventions ont été de deux natures. Tout d’abord, nous avons opéré des coupes : elles ont concerné des passages qui contenaient des informations très précises (listes de tribus, de subdivisions tribales, de cheikhs et de localités) qui auraient vite perdu un lecteur peu familier des provinces de l’ouest irakien ; mais aussi certains développements théoriques éloignés de l’objet de l’ouvrage, qui s’inscrivaient sans doute dans des débats internes au champ académique dans lequel évoluait l’auteur.
3Par ailleurs – et cette deuxième intervention est une conséquence directe de la première –, nous avons remanié l’organisation générale de l’ouvrage, en vue de permettre une exposition qui soit d’abord d’ordre chronologique. En effet, il nous est apparu que le mérite premier de ce livre est d’offrir une histoire analytique de la société sunnite irakienne entre 1991 et 2015. Les quatre premiers chapitres sont ainsi centrés sur la période qui court de la guerre du Golfe (1991) à la conquête de Mossoul par Daech (2014), tandis que les quatre suivants évoquent la manière dont l’« État du califat » gouverne le territoire qu’il contrôle en Irak. Nous avons placé en annexe quatre contributions supplémentaires (certaines n’étant pas de la plume de Faleh Abdel Jabar), qui adoptent une approche plus thématique – toutes figuraient dans l’édition arabe. Les titres des chapitres et de sous-parties relèvent de notre responsabilité.
4Une dernière précision, qui concerne les sources citées par l’auteur. Certaines d’entre elles contenaient des liens Internet qui n’étaient plus actifs à l’heure où nous préparions cette édition. Dans ce cas, nous avons maintenu la mention des sources dans les notes de bas de page, mais nous avons supprimé les liens. Le caractère éventuellement « introuvable » de ces sources est donc une conséquence directe du temps écoulé entre la parution du livre en arabe et sa traduction française.
Diacritiques Éditions
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser la Palestine en réseaux
Véronique Bontemps, Jalal Al Husseini, Nicolas Dot-Pouillard et al. (dir.)
2020
Un Moyen-Orient ordinaire
Entre consommations et mobilités
Thierry Boissière et Yoann Morvan (dir.)
2022
Un miroir libanais des sciences sociales
Acteurs, pratiques, disciplines
Candice Raymond, Myriam Catusse et Sari Hanafi (dir.)
2021
L’État du califat
La société sunnite irakienne face à la violence (1991-2015)
Faleh A. Jabar Minas Ouchaklian (éd.) Marianne Babut (trad.)
2024
Au-delà du séparatisme et de la radicalisation
Penser l’intensité religieuse musulmane en France
Anne-Sophie Lamine (dir.)
2024