L’État du califat
La société sunnite irakienne face à la violence (1991-2015)
دولة الخلافة: التقدم إلى الماضي. «داعش» والمجتمع المحلي في العراق
« L’État islamique est à la fois un mouvement et une idéologie, et il reflète un courant social depuis longtemps présent au sein des univers arabe et islamique, même s’il a revêtu différentes formes et que les forces qui l’ont incarné se sont transformées. Mais sa récente et fracassante montée en puissance est indéniablement liée à la crise de l’État irakien et à son impuissance – si ce n’est son opposition – face à deux revendications fondamentales : l’ouverture démocratique et l’intégration de...
Note de l’éditeur
Titre original : Dawlat al-khilâfa: Al-taqaddum ilâ al-mâdî. « Dâ‘ish » wa-l-mujtama‘ al-mahallî fî al-‘irâq (Arab Center for Research and Policy Studies, 2017)
Préparation scientifique et éditoriale : Minas Ouchaklian
Relecture & correction : Diacritiques Éditions
Couverture & direction artistique : François Marcziniak
La traduction de ce livre a bénéficié du soutien de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo UMIFRE 6, CNRS/MEAE, USR3135) et du Centre national du livre.
La collection « Sciences humaines et sociales » est dirigée par Bruno Dewailly, Séverine Gabry-Thienpont, Sabrina Mervin & Vanessa Van Renterghem.
Archivage des pages Internet : L’indication « [archive] » en notes et dans la bibliographie signale une version archivée du document web dans Wayback Machine (https://web.archive.org).
Éditeur : Diacritiques Éditions
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 15 octobre 2024
ISBN numérique : 979-10-97093-44-0
DOI : 10.4000/12h8l
Collection : Sciences humaines et sociales
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-97093-42-6
Nombre de pages : 222
Matthieu Rey
PréfacePartie I – Un bond vers le passé
Chapitre 2
La perte de l’État (2003-2006)Chapitre 4
Une marginalisation accrue (2010-2014)Partie II – L’État du califat
Chapitre 5
La conquête de DaechChapitre 6
Le monde tribal face à l’État islamiqueChapitre 7
Rente, pillage et administrationChapitre 8
Utopie et vengeanceAnnexes
Annexe 1
Tribalisme et pouvoir« L’État islamique est à la fois un mouvement et une idéologie, et il reflète un courant social depuis longtemps présent au sein des univers arabe et islamique, même s’il a revêtu différentes formes et que les forces qui l’ont incarné se sont transformées. Mais sa récente et fracassante montée en puissance est indéniablement liée à la crise de l’État irakien et à son impuissance – si ce n’est son opposition – face à deux revendications fondamentales : l’ouverture démocratique et l’intégration de la pluralité. En ce sens, l’instauration de l’État du califat illustre avant tout la crise existentielle de l’État irakien et son incapacité à concevoir des politiques reconnaissant la multiplicité des identités qui composent nos sociétés arabes orientales. Un siècle après sa création dans un contexte colonial, l’État irakien demeure porteur d’une logique centrée sur l’hégémonie d’une identité face aux autres. »
Faleh A. Jabar
Auteurs d’ouvrages majeurs portant sur l’Irak contemporain, Faleh A. Jabar (1946-2018) était sociologue et politiste. Il a notamment dirigé l’Iraq Institute for Strategic Studies (IISS).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser la Palestine en réseaux
Véronique Bontemps, Jalal Al Husseini, Nicolas Dot-Pouillard et al. (dir.)
2020
Un Moyen-Orient ordinaire
Entre consommations et mobilités
Thierry Boissière et Yoann Morvan (dir.)
2022
Un miroir libanais des sciences sociales
Acteurs, pratiques, disciplines
Candice Raymond, Myriam Catusse et Sari Hanafi (dir.)
2021
Au-delà du séparatisme et de la radicalisation
Penser l’intensité religieuse musulmane en France
Anne-Sophie Lamine (dir.)
2024