Fragments accordés
La composition musicale contemporaine et le monde arabe
Pourquoi des compositeurs du monde arabe adoptent-ils l’univers esthétique de la « musique contemporaine » dont les musiques, affranchies de toute norme préétablie, se laissent difficilement appréhender ? Par simple choix personnel, dira-t-on, choix stimulé par un monde plus que jamais ouvert. Ou peut-être du fait de la fascination qu’exercerait encore le modernisme occidental sur les subjectivités du Sud, comme pourrait le postuler une approche postcoloniale. De telles explications ne disent ...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Centre Jacques Berque (USR 3136), du Centre d’étude des arts contemporains de l’université de Lille (ULR 3587), de l’unité de recherche Musidanse de l’université Paris 8, de la Société française d’ethnomusicologie, du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC-CREM – UMR 7186) et de l’Institut français d’archéologie orientale à travers le programme « Musiques à voir, musiques à entendre. Esthétiques, productions et techniques sonores en Égypte (xixe-xxie siècle) ».
La série « Arts de faire » est dirigée par Séverine Gabry-Thienpont.
Préparation : Diacritiques Éditions.
Relecture & correction : Anne Lohéac.
Conception graphique : François Marcziniak.
Couverture : François Marcziniak.
Archivage des pages Internet : L’indication « [archive] » en notes et dans la bibliographie signale une version archivée du document web dans Wayback Machine (https://web.archive.org).
Éditeur : Diacritiques Éditions
Lieu d’édition : Marseille
Publication sur OpenEdition Books : 28 janvier 2024
ISBN numérique : 979-10-97093-32-7
DOI : 10.4000/books.diacritiques.7287
Collection : Sciences humaines et sociales
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-97093-30-3
Nombre de pages : 219
Jean-Marc Chouvel
PréfacePartie I. La tradition musicale, la modernité et l’interculturalité
Chapitre 1
La tradition musicale flétrieChapitre 2
Les discours de la création musicalePartie II. Résurgences du matériau traditionnel
Appendices
Pourquoi des compositeurs du monde arabe adoptent-ils l’univers esthétique de la « musique contemporaine » dont les musiques, affranchies de toute norme préétablie, se laissent difficilement appréhender ? Par simple choix personnel, dira-t-on, choix stimulé par un monde plus que jamais ouvert. Ou peut-être du fait de la fascination qu’exercerait encore le modernisme occidental sur les subjectivités du Sud, comme pourrait le postuler une approche postcoloniale. De telles explications ne disent cependant rien sur le rapport intime, mais aussi critique, du compositeur avec sa culture d’origine. Nombre de ces compositeurs, en effet, se réapproprient des musiques traditionnelles de leur enfance sans jamais les afficher comme marques identitaires.
Dans Fragments accordés, Anis Fariji place cette démarche de création dans le contexte culturel du monde arabe. Il s’arrête sur les manières dont a été affecté le matériau musical traditionnel depuis l’introduction de l’enregistrement sonore. Il parcourt les discours de la création musicale dans le monde arabe. Enfin, à travers les musiques d’Ahmed Essyad, de Zad Moultaka et de Saed Haddad, il analyse le devenir critique du matériau traditionnel dans des formes aussi singulières qu’exigeantes.
Anis Fariji est maître de conférences au département Arts de l’université de Lille où il enseigne l’ethnomusicologie. Il est parallèlement chercheur au Centre d’études des arts contemporains (CEAC, ULR 3587).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Penser la Palestine en réseaux
Véronique Bontemps, Jalal Al Husseini, Nicolas Dot-Pouillard et al. (dir.)
2020
Un Moyen-Orient ordinaire
Entre consommations et mobilités
Thierry Boissière et Yoann Morvan (dir.)
2022
Un miroir libanais des sciences sociales
Acteurs, pratiques, disciplines
Candice Raymond, Myriam Catusse et Sari Hanafi (dir.)
2021
L’État du califat
La société sunnite irakienne face à la violence (1991-2015)
Faleh A. Jabar Minas Ouchaklian (éd.) Marianne Babut (trad.)
2024
Au-delà du séparatisme et de la radicalisation
Penser l’intensité religieuse musulmane en France
Anne-Sophie Lamine (dir.)
2024