Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Régulations du travail artistique

 | 
Francine Labadie
, 
François Rouet

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

1La synthèse prospective présentée dans ce numéro résulte des travaux du groupe de prospective « Orféo », commencés en 2004 au sein du Commissariat général du Plan, devenu Centre d’analyse stratégique, et mis en débat dans un séminaire interne au Ministère de la culture fin 2006-mi-2007. Ces travaux sont le fruit d’une réflexion collective des professionnels et des experts du secteur.

2Cette synthèse aborde la grande complexité des modes de régulation du travail de création, et ainsi leur cohérence, alors que la notion de « travail artistique » reste en débat. Partant de l’hypothèse qu’une approche transversale aux secteurs (spectacle vivant et audiovisuel, musique, arts plastiques…) est de nature à ouvrir suffisamment le champ de réflexion, elle impose d’analyser les questions essentielles : rémunération, protection, caractère durable de la création, conditions de développement de la production…, par-delà les différences évidentes de situations, de métiers, de contextes économiques, techniques et juridiques.

  • 1 Les thèmes présentés dans cette livraison de « Culture prospective » ont été approfondis lors des 2(...)

3Cette hypothèse fait aussi le pari d’une synthèse inachevée qui favorise un débat d’expertise requérant une approche pluridisciplinaire – économie, sociologie, droits sociaux et droit de la propriété littéraire et artistique – et qui cherche à poser quelques jalons nouveaux pour continuer d’accompagner la réflexion sur les mutations de la création artistique et de son économie1.

Notes

1 Les thèmes présentés dans cette livraison de « Culture prospective » ont été approfondis lors des 2èmes Journées d’économie de la culture, organisées par le DEPS au centre Georges Pompidou les 11 et 12 octobre 2007, « Travail artistique et économie de la création : protection, valorisation, régulation ».

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2007

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access