Version classiqueVersion mobile

Musique enregistrée et numérique : quels scénarios d’évolution de la filière ?

 | 
Marc Bourreau
, 
Michel Gensollen
, 
François Moreau

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

1Le DEPS inaugure une nouvelle collection, « Culture prospective ». Elle est consacrée à l’investigation d’hypothèses, à des mises en relation originale et à des travaux de prospective sur des champs connus comme sur des terrains plus marginaux ou expérimentaux. Traduction d’études et de travaux menés par le DEPS, elle peut tout autant accueillir des recherches en cours.

2À partir d’un travail d’enquête auprès d’acteurs de l’ensemble des segments de la filière française de la musique enregistrée, les auteurs ont entrepris de dégager sur un fond théorique de l’économie numérique plusieurs scénarios d’évolution de l’industrie des phonogrammes. Issus du croisement des effets économiques et d’usages de la dématérialisation des biens numériques et des logiques d’information sur ces biens, ces scénarios dessinent un cadre cohérent de l’évolution de la structure du marché et de la filière de la musique enregistrée, en réponse à la mutation qu’ils traversent.

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search