Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe

 | 
Pierre Berret

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

1En quinze ans, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues partie intégrante de la vie quotidienne des ménages et fournissent progressivement un mode d’accès élargi pour les biens et services culturels. Avec la baisse tendancielle des prix des équipements numériques (informatique, électronique grand public, abonne- ment au réseau internet), l’essor du haut débit, la multiplication rapide de nouvelles fonctionnalités et innovations des équipements, la diffusion et l’utilisation des TIC se sont intensifiées et démocratisées, même si ces technologies et leurs usages continuent de dépendre du niveau d’éducation, des revenus et de l’âge des usagers.

2La fracture numérique s’atténue alors que la convergence numérique progresse: grâce à des débits plus élevés, l’accès à des contenus culturels (programmes de radio et télé- vision, presse, musique, etc.) s’amplifie tandis qu’émergent l’internet mobile avec la nouvelle génération d’équipements (TV, porte-monnaie électronique…) ainsi que la haute définition. À chaque fois, la connexion offre-demande de biens culturels constitue un facteur central de déploiement des TIC, de leur diffusion et de leurs usages.

3L’ère numérique parvient à une certaine maturité, ce qui renouvelle les enjeux de politique culturelle afin de favoriser l’accès à ces technologies, développer les usages, s’assurer de leur diversité, et en soutenir les acteurs.

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2008

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access