Version classiqueVersion mobile

Les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication

 | 
Edwige Zadora

Les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication

Année scolaire 2007-2008

Texte intégral

1L’enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d’établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d’entre eux sont des établissements publics à vocation nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, d’autres dépendent du ministère de l’Éducation nationale, d’autres encore sont des établissements gérés par des collectivités territoriales. Dans certains domaines, tels que l’archéologie ou la gestion et médiation culturelles par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités. Enfin, un large éventail de formations préparant aux différents métiers de la culture est proposé par de nombreuses écoles du secteur privé. Les données présentées concernent l’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

120 écoles

  • 1 Pour la liste complète de ces écoles, voir l’annexe « 120 écoles relèvent du ministère de la Cultur (...)

2L’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication est dispensé dans 120 établissements1 et porte sur les domaines suivants :

    • 2 À partir de l’année scolaire 2008-2009, une nouvelle école territoriale d’art (École supérieure d’a (...)

    arts plastiques (57 établissements2) ;

    • 3 Musique, danse, théâtre, cirque, marionnette.

    spectacle vivant3 (38 établissements) ;

  • architecture (20 établissements) ;

  • patrimoine (3 établissements) ;

  • cinéma et audiovisuel (2 établissements).

3Ces établissements sont soit placés sous tutelle ou contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication, soit reçoivent une subvention publique de l’État.

33 000 élèves

4En 2007-2008, les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture ont accueilli plus de 33 000 élèves (tableau 1). Plus de la moitié d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’architecture et près d’un tiers suivent des formations d’arts plastiques (graphique 1).

5Les formations artistiques et culturelles sont suivies en majorité par des femmes, qui représentent 58 % de l’effectif total (graphique 2).

6Comme chaque année, on note des différences significatives selon les domaines artistiques : les femmes prédominent largement dans les formations patrimoniales (79 %) et en arts plastiques (63 %). Elles sont également majoritaires dans les écoles d’architecture (54 %) et celles du spectacle vivant (53 %). À l’inverse, les hommes sont légèrement plus nombreux dans les écoles de cinéma et de l’audiovisuel (52 %).

7Mis en place en 1998, un dispositif gouvernemental destiné à améliorer l’attractivité de la France auprès des étudiants et chercheurs étrangers facilite l’accueil des étudiants dans les établissements supérieurs, y compris dans les disciplines artistiques. En 2007-2008, sur l’ensemble des formations, les étudiants étrangers représentent 12 % des effectifs (tableau 2), soit une baisse de deux points par rapport à 2006-2007. Ils sont proportionnellement les moins nombreux dans les écoles du patrimoine (7 %) et de l’audiovisuel (8 %) et s’inscrivent, pour plus de la moitié d’entre eux, dans les écoles supérieures d’architecture.

Tableau 1 – Répartition des élèves par domaine et par sexe (année scolaire 2007-2008)

Tableau 1 – Répartition des élèves par domaine et par sexe (année scolaire 2007-2008)

Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)

Graphique 1 – Répartition des élèves par domaine (année scolaire 2007-2008) en %

Graphique 1 – Répartition des élèves par domaine (année scolaire 2007-2008) en %

Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)

Graphique 2 – Répartition des élèves par domaine et par sexe (année scolaire 2007-2008) en %

Graphique 2 – Répartition des élèves par domaine et par sexe (année scolaire 2007-2008) en %

Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)

Tableau 2 – Répartition des élèves par domaine et par origine (année scolaire 2007-2008) en unités et en %

Tableau 2 – Répartition des élèves par domaine et par origine (année scolaire 2007-2008) en unités et en %

Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)

Une couverture territoriale inégale

8Les établissements d’enseignement artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication couvrent l’ensemble du territoire français excepté la Corse, la Guyane et la Guadeloupe, qui ne disposent d’aucune école de ce type (tableau 3 et carte). Dans le domaine des arts plastiques et des arts appliqués, chaque région (à l’exception des trois citées précédemment) dispose d’au moins une école, alors que les formations aux métiers du patrimoine et celles du cinéma et de l’audiovisuel, les plus rares sur le territoire, ne sont proposées qu’en Île-de-France.

9Les trois régions les plus riches et les plus équipées en termes d’infrastructures culturelles – Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes – concentrent à elles seules 57 % des élèves et 39 % des établissements.

Tableau 3 – Répartition des élèves par région et par domaine (année scolaire 2007-2008) en unités

Tableau 3 – Répartition des élèves par région et par domaine (année scolaire 2007-2008) en unités

Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)

9 500 diplômés

10À l’issue de l’année scolaire 2006-2007, 9 500 élèves ont été diplômés dans les établissements supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication (tableau 4 et encadré p. 4).

11En 2007, 8 élèves sur 10 ont obtenu un diplôme national, dont la moitié de niveau I.

Tableau 4 – Nombre de diplômés par domaine et par type de diplôme en 2007

Tableau 4 – Nombre de diplômés par domaine et par type de diplôme en 2007

* Ne concerne que les diplômés de la formation initiale du cursus LMD.

Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)

  • 4 À côté des diplômes nationaux, certaines écoles d’architecture délivrent des diplômes d’école, non (...)

12Dans les écoles d’architecture, à l’issue de la formation initiale du cursus LMD, seuls des diplômes nationaux4 sont délivrés. Sur les 5 000 élèves diplômés, plus de la moitié le sont de niveau I. En arts plastiques, 9 élèves sur 10 ont obtenu un diplôme national.

  • 5 Il s’agit des DE préparés dans les Cefedem et les CESMD. Le nombre total des DE délivrés en 2007, y (...)

13Dans le domaine du spectacle vivant, la majorité de diplômés (62 %) a reçu un diplôme d’école. Les diplômes nationaux ne concernent que les diplômes d’enseignement de la musique ou de la danse et le diplôme des métiers d’art. En 2007, 284 élèves ont obtenu un diplôme d’État de musique ou de danse5.

14En cinéma et audiovisuel, 47 élèves ont été diplômés par l’Ensmis. Le diplôme délivré par cette école – bien que non inscrit au RNCP – est de niveau bac + 5.

Les diplômes

15Les formations supérieures artistiques et culturelles relevant du ministère de la Culture et de la Communication aboutissent à deux types de diplômes :

  • des diplômes d’école délivrés par les établissements sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ;

    • 6 Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), diplôme national d’arts et techniques (DNAT) et diplôme (...)
    • 7 Diplôme du 1ercycle : diplôme d’études en architecture (DEEA), diplôme de 2ecycle : diplôme d’État (...)
    • 8 Diplôme d’État de professeur de musique ou de danse (DE) et certificat d’aptitude aux fonctions de (...)
    • 9 Diplôme des métiers d’art (DMA).

    des diplômes nationaux délivrés au nom de l’État par le ministère de la Culture et de la Communication ou par le ministère de l’Éducation nationale. Dans le premier cas, il s’agit des diplômes des écoles nationales et territoriales d’art6, des diplômes des écoles d’architecture7 et des diplômes d’enseignement dans le domaine de la musique et de la danse8. Le diplôme des écoles du cirque et de l’école de la marionnette9 est délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

16La plupart de ces diplômes sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette procédure, qui a succédé à l’ancien système d’homologation, consiste à classer, par niveaux et par spécialités, les diplômes délivrés par les organismes publics ou privés. Les diplômes de l’enseignement supérieur sont de niveau I (bac + 5), de niveau II (bac + 3 ou 4) ou de niveau III (bac + 2).

  • 10 Licence, mastère, doctorat.

17Certains d’entre eux bénéficient de la reconnaissance aux différents grades du LMD10 : depuis 2005, le grade de mastère est conféré au diplôme de restaurateur du patrimoine de l’Institut national du patrimoine et depuis 2006 au diplôme du 2e cycle de l’École du Louvre. En architecture, le diplôme du 1er cycle confère le grade de licence, celui du 2e cycle le grade de mastère et enfin le diplôme du 3e cycle est reconnu au grade de docteur.

Annexes

120 écoles relèvent du ministère de la Culture et de la Communication

Arts plastiques et arts appliqués

École nationale supérieure des beauxarts (Ensba)

École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad)

École nationale supérieure de création industrielle (Ensci)

École nationale supérieure de la photographie d’Arles

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing

52 écoles nationales et territoriales d’art

Spectacle vivant

2 conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD de Paris et de Lyon)

École de danse de l’Opéra de Paris

8 centres de formation des enseignants de la musique et de la danse (Cefedem)

Defedem Nord – Pas-de-Calais

2 centres d’études musicales (CEMS de Toulouse et de Poitiers)

9 centres de formation de musicien intervenant (CFMI)

Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC)

École supérieure de danse de Cannes – Rosella Hightower

École nationale supérieure de danse de Marseille

Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD)

École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg

École d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne

École du Théâtre national de Bretagne

École professionnelle supérieure d’art dramatique Région Nord – Pas-de-Calais

École régionale d’acteurs de Cannes

École supérieure nationale des arts de la marionnette

École supérieure des arts du cirque

École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois

Académie Fratellini

École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine

Classe professionnelle d’art dramatique du CRR de Montpellier

Architecture

20 écoles nationales supérieures d’architecture

Patrimoine

École du Louvre

Institut national du patrimoine

École de Chaillot

Cinéma et audiovisuel

École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Ensmis, ex-Femis)

École supérieure de l’audiovisuel et du numérique (Ina’Sup)

Méthodologie de l’enquête

Les données présentées dans ce document sont issues d’une enquête annuelle du ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’évaluation et de la prospective) réalisée en collaboration avec le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication. Cette enquête par questionnaire en ligne réalisée auprès des établissements concerne les formations supérieures publiques et privées quelle que soit leur tutelle, à l’exception des écoles d’architecture. Les données concernant ces dernières proviennent de l’enquête annuelle de la Direction de l’architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication.

Notes

1 Pour la liste complète de ces écoles, voir l’annexe « 120 écoles relèvent du ministère de la Culture et de la Communication ».

2 À partir de l’année scolaire 2008-2009, une nouvelle école territoriale d’art (École supérieure d’art des Rocailles de la communauté d’agglomération de Bayonne, Anglet, Biarritz) assurera le cursus national conduisant au diplôme national d’arts plastiques (DNAP).

3 Musique, danse, théâtre, cirque, marionnette.

4 À côté des diplômes nationaux, certaines écoles d’architecture délivrent des diplômes d’école, non comptabilisés dans ce document. À l’issue de l’année scolaire 2006-2007, 63 diplômes propres aux écoles d’architecture (DPEA) ont été délivrés.

5 Il s’agit des DE préparés dans les Cefedem et les CESMD. Le nombre total des DE délivrés en 2007, y compris ceux préparés dans les établissements non relevant du ministère de la Culture et de la Communication, s’élève à 494.

6 Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), diplôme national d’arts et techniques (DNAT) et diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

7 Diplôme du 1er cycle : diplôme d’études en architecture (DEEA), diplôme de 2e cycle : diplôme d’État d’architecte (DEA) et diplômé par le gouvernement (DPLG).

8 Diplôme d’État de professeur de musique ou de danse (DE) et certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de danse (CA).

9 Diplôme des métiers d’art (DMA).

10 Licence, mastère, doctorat.

Table des illustrations

Titre Tableau 1 – Répartition des élèves par domaine et par sexe (année scolaire 2007-2008)
Crédits Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/774/img-1.png
Fichier image/png, 93k
Titre Graphique 1 – Répartition des élèves par domaine (année scolaire 2007-2008) en %
Crédits Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/774/img-2.png
Fichier image/png, 29k
Titre Graphique 2 – Répartition des élèves par domaine et par sexe (année scolaire 2007-2008) en %
Crédits Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/774/img-3.png
Fichier image/png, 32k
Titre Tableau 2 – Répartition des élèves par domaine et par origine (année scolaire 2007-2008) en unités et en %
Crédits Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/774/img-4.png
Fichier image/png, 33k
Titre Carte – Effectif d’élèves dans les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel par région (année scolaire 2007-2008) en unités
Crédits Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/774/img-5.png
Fichier image/png, 45k
Titre Tableau 3 – Répartition des élèves par région et par domaine (année scolaire 2007-2008) en unités
Crédits Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/774/img-6.png
Fichier image/png, 163k
Titre Tableau 4 – Nombre de diplômés par domaine et par type de diplôme en 2007
Légende * Ne concerne que les diplômés de la formation initiale du cursus LMD.
Crédits Source : Culture chiffres (DEPS, Ministère de la Culture, 2008)
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/774/img-7.png
Fichier image/png, 91k

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2008

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search