Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les établissements de l’enseignement supérieur Culture

 | 
Marie-Françoise Sotto

Les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication

Année scolaire 2010-2011

Texte intégral

1L’enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d’établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d’entre eux sont des établissements publics à vocation nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, d’autres dépendent du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, d’autres encore sont des établissements gérés par des collectivités territoriales. Dans certains domaines, tels que l’archéologie ou la gestion et médiation culturelles par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités. Enfin, un large éventail de formations préparant aux différents métiers de la culture est proposé par de nombreuses écoles du secteur privé. Les données présentées concernent les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

125 écoles

  • 1 Pour la liste complète de ces écoles, voir l’annexe, page 4.

2La formation supérieure artistique et culturelle relevant du ministère de la Culture et de la Communication est assurée dans 125 établissements1 et porte sur les domaines suivants :

  • arts plastiques (58 établissements) ;

    • 2 Musique, danse, théâtre, cirque, marionnette.

    spectacle vivant2 (42 établissements) ;

  • architecture et paysage (21 établissements) ;

  • patrimoine (2 établissements) ;

  • cinéma et audiovisuel (2 établissements).

3Ces établissements sont placés sous tutelle ou contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication ou reçoivent une subvention publique de l’État.

34 000 élèves

4En 2010-2011, les 125 établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture de la Communication ont accueilli près de 34 000 élèves. Près de la moitié d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’architecture et de paysage, et près d’un tiers suivent des formations en arts plastiques (tableau 1).

Tableau 1 – Répartition des élèves par domaine, année scolaire 2010-2011

Tableau 1 – Répartition des élèves par domaine, année scolaire 2010-2011

Source : Deps, Ministère de la Culture et de la Communication/Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.

Prédominance des femmes

5Les formations artistiques et culturelles sont suivies en majorité par des femmes, qui représentent 59 % de l’effectif total (graphique 1). Comme chaque année, les femmes prédominent largement dans les formations patrimoniales (80 %) et en arts plastiques (64 %). Elles sont également majoritaires dans les écoles d’architecture et de paysage (56 %) et celles du spectacle vivant (53 %).

6D’une façon générale, les nouveaux inscrits sont prioritairement issus du baccalauréat littéraire L (35 %) puis du baccalauréat scientifique S (16 %) (graphique 2).

Graphique 1 – Répartition des élèves par domaine et par sexe, année scolaire 2010-2011 en %

Graphique 1 – Répartition des élèves par domaine et par sexe, année scolaire 2010-2011 en %

Source : DEPS, ministère de la Culture et de la Communication/ ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.

Une couverture territoriale très inégale

7Les établissements d’enseignement artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication couvrent l’ensemble du territoire français à l’exception de la Corse, la Guyane et la Guadeloupe, qui ne disposent d’aucune école de ce type (tableau 2).

Tableau 2 – Répartition des élèves par région et par domaine, année scolaire 2010-2011 (en unités)

Tableau 2 – Répartition des élèves par région et par domaine, année scolaire 2010-2011 (en unités)

source: Deps, Ministère de la Culture et de la Communication/Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.

  • 3 DNAP et DNSEP conservation-restauration des œuvres sculptées à Tours et DNAP et DNSEP conservation- (...)

8Dans le domaine des arts plastiques, chaque région (à l’exception de celles citées précédemment) dispose d’au moins une école, alors que les formations aux métiers de cinéma et de l’audiovisuel, les plus rares sur le territoire, ne sont proposées qu’en Île-de-France. Dans le domaine du patrimoine, bien que les deux écoles d’enseignement spécifique soient implantées en région parisienne, des formations préparant aux métiers de conservateur-restaurateur des œuvres d’art sont également dispensées dans les deux écoles territoriales d’art3.

9Trois régions, les plus riches et les plus équipées en termes d’infrastructures culturelles – Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes – concentrent à elles seules 56 % du total des effectifs (18 796 élèves) et 39 % du total des écoles (48 établissements) (graphique 3).

Graphique 2 – Répartition par domaine selon l’origine scolaire des nouveaux inscrits (en unités)

Graphique 2 – Répartition par domaine selon l’origine scolaire des nouveaux inscrits (en unités)

Source : DEPS, ministère de la Culture et de la Communication/ ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.

Graphique 3 – Effectifs d’élèves dans les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel par région, année scolaire 2010-1011 (en unités)

Graphique 3 – Effectifs d’élèves dans les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel par région, année scolaire 2010-1011 (en unités)

Source : DEPS, ministère de la Culture et de la Communication/ ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.

Tableau 3 – Nombre de diplômés par domaine et par type de diplôme en 2010 (en unités)

Tableau 3 – Nombre de diplômés par domaine et par type de diplôme en 2010 (en unités)

Source : DEPS, ministère de la Culture et de la Communication/ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.

Plus de 10 000 diplômés

10À l’issue de l’année scolaire 2009-2010, 10 400 élèves ont été diplômés des établissements supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication (tableau 3 et l’encadré). 85 % des élèves ont obtenu un diplôme national, dont la moitié d’entre eux de niveau I. Dans les écoles d’architecture, plus de 5 000 élèves sont diplômés, dont près des deux tiers de niveau I. En arts plastiques, 9 élèves sur 10 ont obtenu un diplôme national.

Encadré _ Les diplômes

En 2010, 289 élèves ont obtenu un diplôme d’État de musique ou de danse.

Les formations supérieures artistiques et culturelles relevant du ministère de la Culture et de la Communication aboutissent à deux types de diplômes :

* des diplômes d’école délivrés par les établissements sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ;

  • 4 Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), diplôme national d’arts et techniques (DNAT) et diplôme (...)
  • 5 Diplôme du 1er cycle : diplôme d’études en architecture et diplôme de 2e cycle : diplôme d’État d’a (...)
  • 6 Diplôme d’État de professeur de musique ou de danse (DE) et certificat d’aptitude aux fonctions de (...)
  • 7 Diplôme des métiers d’art (DMA).

* des diplômes nationaux délivrés au nom de l’État par le ministère de la Culture et de la Communication ou par le ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit des diplômes des écoles nationales et territoriales d’art4, des diplômes des écoles d’architecture5 et des diplômes d’enseignement dans le domaine de la musique et de la danse6. Le diplôme des écoles du cirque et de l’école de la marionnette7 est délivré par le ministère de l’Éducation nationale.

La plupart de ces diplômes sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette procédure consiste à classer, par niveaux et par spécialités, les diplômes délivrés par les organismes publics ou privés.

  • 8 Licence, master, doctorat.

11Certains d’entre eux bénéficient de la reconnaissance aux différents grades du LMD8 ; depuis 2005, le grade de master est conféré au diplôme de restaurateur du patrimoine de l’Institut national du patrimoine et depuis 2006 au diplôme du 2e cycle de l’École du Louvre. En architecture, le diplôme du 1er cycle confère le grade de licence et celui du 2e cycle le grade de master.

  • 9 Diplômes nationaux supérieurs professionnels (DNSP) de musicien, de danseur, de comédien et d’artis (...)

12Dans le domaine du spectacle vivant, de nouveaux diplômes nationaux s’inscrivant dans le cadre du schéma universitaire ont été créés en 20079. La formation au DNSP dure trois ans, elle est assurée dans des établissements habilités, et s’effectue conjointement avec une formation universitaire donnant lieu à l’obtention d’une licence.

Annexes

125 écoles relevant du ministère de la Culture et de la Communication10

Architecture et paysage

20 écoles nationales supérieures d’architecture

École de Chaillot

Arts plastiques

École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba)

École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad)

École nationale supérieure de création industrielle (Ensci)

École nationale supérieure de la photographie d’Arles

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing

6 écoles nationales d’art en région

47 écoles territoriales d’art

Spectacle vivant

2 conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD de Paris et de Lyon)

École de danse de l’Opéra de Paris

1 pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt

1 pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne

1 pôle Alsace d’enseignement supérieur des arts (musique)

1 pôle d’enseignement supérieur de la musique Seine-Saint Denis – Île-deFrance

10 centres de formation des enseignants de la musique et de danse (Cefedem et CESMD)

9 centres de formation de musicien intervenant

Centre national de danse contemporaine d’Angers

École supérieure de danse de Cannes – Rosella Hightower

École nationale supérieure de danse de Marseille

Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD)

École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg

École d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne

École du Théâtre national de Bretagne

École professionnelle supérieure d’art dramatique région Nord – Pas-de-Calais

École régionale d’acteurs de Cannes

École supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine

École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon

Académie École nationale de Théâtre du Limousin

École supérieure nationale des arts de la marionnette

École supérieure des arts du cirque

École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois

Académie Fratellini

Patrimoine

École du Louvre

Institut national du patrimoine

Cinéma et audiovisuel

La Femis – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son

École supérieure de l’audiovisuel et du numérique INA

Sources des données

Les données présentées dans ce document sont issues d’une enquête annuelle (enquête 48) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques) réalisée en collaboration avec le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication. Cette enquête par questionnaire en ligne concerne les formations supérieures dans les domaines des arts plastiques, du spectacle vivant, patrimoine, cinéma et de l’audiovisuel dispensées dans les établissements publics et privés, quelle que soit leur tutelle.

Les données concernant les écoles nationales supérieures d’architecture proviennent de l’enquête annuelle de la Direction de l’architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication.

Notes

1 Pour la liste complète de ces écoles, voir l’annexe, page 4.

2 Musique, danse, théâtre, cirque, marionnette.

3 DNAP et DNSEP conservation-restauration des œuvres sculptées à Tours et DNAP et DNSEP conservation-restauration des œuvres peintes à Avignon.

4 Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), diplôme national d’arts et techniques (DNAT) et diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

5 Diplôme du 1er cycle : diplôme d’études en architecture et diplôme de 2e cycle : diplôme d’État d’architecte.

6 Diplôme d’État de professeur de musique ou de danse (DE) et certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de danse (CA).

7 Diplôme des métiers d’art (DMA).

8 Licence, master, doctorat.

9 Diplômes nationaux supérieurs professionnels (DNSP) de musicien, de danseur, de comédien et d’artiste de cirque.

10 Il s’agit des établissements qui assurent une formation initiale supérieure.

Table des illustrations

Titre Tableau 1 – Répartition des élèves par domaine, année scolaire 2010-2011
Crédits Source : Deps, Ministère de la Culture et de la Communication/Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/695/img-1.png
Fichier image/png, 101k
Titre Graphique 1 – Répartition des élèves par domaine et par sexe, année scolaire 2010-2011 en %
Crédits Source : DEPS, ministère de la Culture et de la Communication/ ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/695/img-2.png
Fichier image/png, 86k
Titre Tableau 2 – Répartition des élèves par région et par domaine, année scolaire 2010-2011 (en unités)
Crédits source: Deps, Ministère de la Culture et de la Communication/Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/695/img-3.png
Fichier image/png, 212k
Titre Graphique 2 – Répartition par domaine selon l’origine scolaire des nouveaux inscrits (en unités)
Crédits Source : DEPS, ministère de la Culture et de la Communication/ ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/695/img-4.png
Fichier image/png, 67k
Titre Graphique 3 – Effectifs d’élèves dans les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel par région, année scolaire 2010-1011 (en unités)
Crédits Source : DEPS, ministère de la Culture et de la Communication/ ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/695/img-5.png
Fichier image/png, 61k
Titre Tableau 3 – Nombre de diplômés par domaine et par type de diplôme en 2010 (en unités)
Crédits Source : DEPS, ministère de la Culture et de la Communication/ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.
URL http://books.openedition.org/deps/docannexe/image/695/img-6.png
Fichier image/png, 83k

© Département des études, de la prospective et des statistiques, 2012

Creative Commons - Attribution-NonCommercial 3.0 Unported - CC BY-NC 3.0

Lire

Open access