Les femmes dans la création audiovisuelle et de spectacle vivant
Les auteurs de la SACD percevant des droits en 2011
Women in audio-visual and live show creation. SACD (Society of Authors and Dramatists) authors receiving royalties in 2011
Culture chiffresÉditeur : Département des études, de la prospective et des statistiques
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 21 septembre 2015
Collection : Culture chiffres
Année d’édition : 2014
Nombre de pages : 16
Présentation
En 2011, les femmes représentent 29 % des auteurs de la SACD et reçoivent 24 % des droits versés. Une femme perçoit ainsi, en 2011, un revenu moyen inférieur de 24 % à celui d’un homme.
Les écarts de droits versés entre femmes et hommes trouvent plusieurs éléments d’explication : les femmes participent à moins d’œuvres que les hommes, en particulier dans le cinéma, le théâtre et les arts de la rue. Elles n’exercent pas non plus les mêmes fonctions, et sont ainsi plus souvent auteurs de texte ou chorégraphes que réalisatrices ou compositrices. À discipline et fonction égales, les écarts de rémunération sont pratiquement inexistants dans la radio et la télévision, mais subsistent dans le cinéma et le spectacle vivant : ces écarts persistants peuvent être liés à d’autres facteurs comme, par exemple, une fréquentation des spectacles ou une programmation des œuvres moins importante, dans des lieux de représentation ou sur des canaux de diffusion différents et à des horaires moins favorables.
Sommaire
Les auteurs de la SACD percevant des droits en 2011

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.