Kreuzung der Kulturen

Die interkulturellen Referenzen der Deutschen, Italiener und Franzosen

Cultures croisées

Jean-Michel Guy

Culture études

Éditeur : Département des études, de la prospective et des statistiques

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 8 juillet 2015

Collection : Culture études

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 32


Présentation

L’étude Cultures croisées analyse les références culturelles communes et réciproques − une approche de l’interculturalité − des Allemands, des Italiens et des Français en matière de patrimoine architectural, historique, littéraire, cinématographique, théâtral et lyrique et sur des références ou des figures de la culture populaire.
Conduite auprès de 4 500 personnes dans les trois populations, cette enquête, inédite dans son domaine et par son ampleur, cherche à sonder le fondement commun des cultures en Europe, d’une culture européenne ou de l’identité culturelle européenne par la culture. Les résultats confirment la corrélation des connaissances et du niveau d’éducation, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes sur les peuples et l’absence d’une véritable culture commune. L’existence de quelques références transnationales massivement partagées montre néan- moins que l’interculturalité, qui suppose la connaissance des autres peuples, n'est pas hors de portée. L’étude invite à repenser objectifs, méthodes et outils de l’interculturalité européenne.


Sommaire

Philippe Chantepie

Vorwort
Kreuzung der Kulturen

Die interkulturellen Referenzen der Deutschen, Italiener und Franzosen


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.