URL originale : https://books.openedition.org/deps/282

Avant-propos
Texte intégral
1Les formes de gratuité sont au cœur des réflexions des politiques culturelles. La gratuité fait l’objet d’expérimentations, utilisant diverses formes (cartes, chèques, abonnements forfaitaires, ciblage…) dont certaines ont fait l’objet d’évaluation. Ces gratuités sont en revanche moins étudiées sous l’angle de leur réception par les publics que ce soit sur le registre de la politique – la « politique de gratuité » – ou sur celui d’une mesure particulière. C’est le mérite de cette synthèse que d’éclairer la question de la gratuité par celle de sa perception par les publics. Cette perception manifeste une grande complexité, inhérente à la pluralité des dimensions à prendre en compte pour atteindre des objectifs culturels, marketing, économiques. Elle traduit que le prix de la culture, même égal à zéro, est d’abord une question de valeurs.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La gratuité des musées et des monuments : qu’en pensent les publics en France ?
Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La gratuité des musées et des monuments : qu’en pensent les publics en France ?
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3