Version classiqueVersion mobile

Les événements culturels : essai de typologie

 | 
Claude Vauclare

Avant-propos

Philippe Chantepie

Texte intégral

1Avec la montée en puissance des festivals, des arts de la rue et des spectacles hors les murs, soutenue au cours de la dernière décennie par le ministère de la Culture et de la Communication, une nouvelle catégorie s’est imposée dans le paysage culturel : l’événementiel. Il était donc utile d’observer, au travers d’un travail monographique mené à partir de dix manifestations, les caractéristiques essentielles de l’événementiel, pour tenter d’en dégager une typologie, dessiner les modes d’organisation, l’économie, les stratégies de ces nouveaux acteurs de la vie culturelle dont le rôle pour l’information et l’accès à la culture est devenu important.

2C’est ce que propose la présente étude, qui vient rappeler qu’un événement culturel repose sur la rencontre d’un public avec la création artistique dans un lieu et un temps donnés.

3Analysant également le processus de mise en œuvre des projets, l’étude dégage les implications des différents acteurs et le rôle des intermédiaires culturels dans la mise en œuvre des projets événementiels.

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search