Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Avant-propos


Texte intégral

1L’amélioration de la connaissance des pratiques culturelles fut un des axes majeurs du programme de statistiques culturelles élaboré au début des années 1960 lors de la création du Service d’études et de recherche du ministère chargé de la Culture. Dès les premières années, des enquêtes sur les publics des musées, des théâtres, des salles de cinéma et de plusieurs maisons de la culture furent réalisées, avant que ne soit lancée en 1973 la première enquête Pratiques culturelles, dans la foulée de celle que l’Insee avait menée quelques années auparavant sur les comportements de loisir. Depuis, quatre nouvelles éditions de l’enquête ont été réalisées, faisant de Pratiques culturelles le principal outil de suivi des comportements culturels des Français. En proposant une analyse rétrospective des résultats des cinq éditions de l’enquête, le Secrétariat général offre une perspective de moyen terme très utile pour penser le présent et surtout pour envisager l’avenir. Une telle entreprise ne va pas sans soulever des difficultés d’interprétation, c’est la raison pour laquelle le DEPS propose un document de nature méthodologique en accompagnement de la présente publication1, qui précise un certain nombre d’éléments nécessaires à la compréhension des résultats mais aussi à la préparation des futures enquêtes sur les pratiques culturelles.

Notes de bas de page

1 Olivier DONNAT, Pratiques culturelles, 1973-2008. Questions de mesure et d’interprétation des résultats, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, DEPS, coll. « Culture méthodes », 2011-2, décembre 2011. Par ailleurs, les données sur lesquelles repose l’analyse proposée ici sont disponibles à l’adresse suivante : www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.