Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’enfance des loisirs

Éléments de synthèse

Children’s Leisure in its Infancy. Summary Overview

Culture études

Éditeur : Département des études, de la prospective et des statistiques

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 8 juillet 2015

Collection : Culture études

Année d’édition : 2011

Nombre de pages : 12


Présentation

Comment le goût de la culture vient-il aux enfants et comment celui-ci évolue-t-il au cours de cette période qui les fait passer de l’enfance à la grande adolescence ? Comment le fait de regarder la télévision, écouter la radio et de la musique, lire des livres et des magazines, jouer à des jeux vidéo, utiliser l’ordinateur et naviguer sur l’internet s’inscrit-il dans le quotidien des jeunes générations et dans quelle mesure contribue-t-il à leur construction identitaire ?
 Issue d’une enquête longitudinale de grande ampleur qui a suivi les mêmes enfants (près de 4 000) depuis l’âge de 11 ans (en 2002) jusqu’à 17 ans (en 2008), l’étude décrit la fréquence et la diversité des pratiques, usages et consommations des adolescents et l’influence des instances de transmission (parents, famille, école, institutions culturelles, etc.). Cette observation inédite des comportements culturels contribue à la connaissance de la sociologie des jeunes publics, et des trajectoires des enfants au fil des années, entre prises et déprises pour la culture.


Sommaire

Jean-François Chaintreau

Avant-propos
L’enfance des loisirs

Éléments de synthèse


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.