Vers une philosophie scientifique
Le programme de Brentano
Face à l'essor considérable des sciences cognitives, qu'est-on en droit d'attendre aujourd'hui de la philosophie ? Cette question est celle que se pose Brentano au XIXe siècle dans un contexte où l'explosion des sciences de la nature place la philosophie dans une crise sans précédent. Loin de se limiter à une simple épistémologie des sciences, Brentano saisit l'opportunité de cette crise pour non seulement asseoir de nouveau la philosophie sur le sol de l'expérience mais, également, défini...
Lire la suite
- Éditeur : Demopolis
- Collection : Quaero
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782354570637
- EAN électronique : 9782354571023
- DOI : 10.4000/books.demopolis.96
- Nombre de pages : 464 p.
Première partie. Définir et réaliser un programme : la psychologie de Franz Brentano
La théorie brentanienne des couleurs multiples à la loupe
Deuxième partie. Poursuivre un programme : l'école de Brentano
La conception brentanienne de l’explication de l’esprit exposée dans les cours d’Anton Marty (Prague 1889)
Meinong, son école, ses critiques
Florence et Padoue au début du XXe siècle
Troisième partie. Situer un programme : Brentano et son école dans l'histoire de la psychologie scientifique
Quel dialogue entre Franz Brentano et Ernst Mach ?
Sur les rapports entre la phénoménologie et la physiologie à partir de Brentano
Face à l'essor considérable des sciences cognitives, qu'est-on en droit d'attendre aujourd'hui de la philosophie ? Cette question est celle que se pose Brentano au XIXe siècle dans un contexte où l'explosion des sciences de la nature place la philosophie dans une crise sans précédent. Loin de se limiter à une simple épistémologie des sciences, Brentano saisit l'opportunité de cette crise pour non seulement asseoir de nouveau la philosophie sur le sol de l'expérience mais, également, définir la philosophie en tant que science. C'est cette dimension intégrée à la marche des sciences que nous avons perdue et qu'il s'agit de retrouver grâce à l'étude du programme de Brentano et de ses élèves : ses résultats appartiennent de plein droit, à l'histoire de la psychologie scientifique et permettent à la philosophie de gagner en positivité.
Cet ouvrage, dirigé par Charles-Edouard Niveleau et à travers un très riche ensemble de contributions de spécialistes de premier plan, témoigne de l'ambition d'un tel programme philosophique, dont la reprise permettrait d'ouvrir la voie à une véritable interdisciplinarité avec les sciences de la cognition, pour le moment hors d'atteinte.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.