Le cinéma près de la vie
Prises de vue sociologiques sur le spectateur du xxie siècle
En un peu plus d'un siècle, le cinéma est devenu sans conteste bien plus qu'une usine à fabriquer des rêves. Le cinéma façonne nos attitudes, nos comportements, nos manières d'être, voire d'être ensemble. Les larmes qu'il fait couler de nos yeux nous préparent aux séparations ou aux disparitions que nous craignons ou nous font nous remémorer celles que nous avons vécues. Tous nos baisers, eux, sont aujourd'hui des baisers de cinéma. Nos héros sur pellicule inspirent souvent nos gestes et nos r...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Centre Norbert Elias (équipe communication de l’université d’Avignon) dans le cadre de la convention de recherche sur les publics des festivals et du cinéma.
Éditeur : Demopolis
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2016
ISBN numérique : 978-2-35457-112-2
DOI : 10.4000/books.demopolis.560
Collection : Quaero
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35457-089-7
Nombre de pages : 192
Partie I. Premiers souvenirs d’expériences spectatorielles
Partie II. Reconnaissance(s) des lieux de connaissance
Partie III. A star is dead
Partie IV. Le festival des attentions obliques
Deux régimes de fonctionnement du Festival de Cannes
Les régimes numériques de participation au Festival de Cannes
Partie V. Seuls au cœur de nos réalités augmentées
Comment le numérique a fait de nos films préférés des œuvres si peu « recommandables »
La mystérieuse affaire du making-of de The Circus de Chaplin
L’art dans le jeu vidéo
Partie VI. Soi-même comme cet autre fictif
Krimi et savoir-vivre
En guise de conclusion
En un peu plus d'un siècle, le cinéma est devenu sans conteste bien plus qu'une usine à fabriquer des rêves. Le cinéma façonne nos attitudes, nos comportements, nos manières d'être, voire d'être ensemble. Les larmes qu'il fait couler de nos yeux nous préparent aux séparations ou aux disparitions que nous craignons ou nous font nous remémorer celles que nous avons vécues. Tous nos baisers, eux, sont aujourd'hui des baisers de cinéma. Nos héros sur pellicule inspirent souvent nos gestes et nos répliques courageuses ou du moins, ceux qu'il nous plairait d'avoir. Même nos premiers Disney nous aident à prendre conscience très tôt de ce sentiment - l'empathie - si essentiel pour nous permettre de vivre au milieu d'autres qui nous ressemblent souvent parce qu'ils ont vu le même film que nous. C'est pourquoi le cinéma près de la vie est un livre de sociologie par nature et c'est aussi pourquoi il est nécessaire de rappeler que les événements relatés ici se sont vraiment déroulés et que les personnes décrites ont toutes existé, même si quelquefois ces dernières semblent avoir quelque(s) ressemblance(s) avec des personnages imaginaires qui, comme le cinéma, nous aident - ainsi que l'écrit Stanley Cavell - à préserver notre foi dans nos désirs d'un monde éclairé, face aux compromis que nous passons avec la manière dont le monde existe…
Emmanuel Ethis est recteur de l’académie de Nice et chancelier des universités depuis août 2015. Professeur des universités à l’université d’Avignon, il en a été le président entre août 2007 et juillet 2015. Sociologue de la culture, il consacre ses recherches à la sociologie du cinéma, à la réception des œuvres filmiques et à l’analyse des publics et des spectateurs de cinéma et des grands festivals (Cannes, Avignon…). Membre de l’International Advisory Board of the Research Project Dynamics of World Cinema, il préside depuis 2013 le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle et est également président de l’Institut supérieur des techniques du spectacle à Avignon. Parmi ses principaux ouvrages, on peut citer Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales (La Documentation française, 2002), Les Spectateurs du temps, une sociologie de la réception du cinéma (L’Harmattan, 2007), Les Films de campus, l’Université au cinéma, co-écrit avec Damien Malinas (Armand Colin, 2012) et Sociologie du cinéma et de ses publics (Armand Colin, 2014, 3e édition) dont le présent ouvrage, ancré au cœur de l’enquête en sociologie des publics, se propose d’être en quelque sorte le pendant pratique et illustratif.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les marranismes
De la religiosité cachée à la société ouverte
Jacques Ehrenfreund et Jean-Philippe Schreiber (dir.)
2014
Théories intercontinentales
Voyages du comparatisme postcolonial
Pascale Rabault-Feuerhahn (dir.)
2014
Accompagner
Trente ans de soins palliatifs en France
Michèle-H. Salamagne et Patrick Thominet (dir.)
2015
Aux heures suisses de l'école républicaine
Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand
Alexandre Fontaine
2015
Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts
Des origines allemandes de l’histoire de l’art britannique
Émilie Oléron Evans
2015
Le Vietnam
Une histoire de transferts culturels
Hoai Huong Aubert-Nguyen et Michel Espagne (dir.)
2015
Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne
Danièle Wozny et Barbara Cassin (dir.)
2014
L'hellénisme de Wilhelm Von Humboldt et ses prolongements européens
Sandrine Maufroy et Michel Espagne (dir.)
2016