Le cinéma près de la vie
Prises de vue sociologiques sur le spectateur du xxie siècle
En un peu plus d'un siècle, le cinéma est devenu sans conteste bien plus qu'une usine à fabriquer des rêves. Le cinéma façonne nos attitudes, nos comportements, nos manières d'être, voire d'être ensemble. Les larmes qu'il fait couler de nos yeux nous préparent aux séparations ou aux disparitions que nous craignons ou nous font nous remémorer celles que nous avons vécues. Tous nos baisers, eux, sont aujourd'hui des baisers de cinéma. Nos héros sur pellicule inspirent souvent nos gestes et n...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du Centre Norbert Elias (équipe communication de l’université d’Avignon) dans le cadre de la convention de recherche sur les publics des festivals et du cinéma.
- Éditeur : Demopolis
- Collection : Quaero
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782354570897
- EAN électronique : 9782354571122
- DOI : 10.4000/books.demopolis.560
- Nombre de pages : 192 p.
Partie I. Premiers souvenirs d’expériences spectatorielles
Partie II. Reconnaissance(s) des lieux de connaissance
Partie III. A star is dead
Partie IV. Le festival des attentions obliques
Deux régimes de fonctionnement du Festival de Cannes
Les régimes numériques de participation au Festival de Cannes
Partie V. Seuls au cœur de nos réalités augmentées
Comment le numérique a fait de nos films préférés des œuvres si peu « recommandables »
La mystérieuse affaire du making-of de The Circus de Chaplin
L’art dans le jeu vidéo
Partie VI. Soi-même comme cet autre fictif
Krimi et savoir-vivre
En guise de conclusion
En un peu plus d'un siècle, le cinéma est devenu sans conteste bien plus qu'une usine à fabriquer des rêves. Le cinéma façonne nos attitudes, nos comportements, nos manières d'être, voire d'être ensemble. Les larmes qu'il fait couler de nos yeux nous préparent aux séparations ou aux disparitions que nous craignons ou nous font nous remémorer celles que nous avons vécues. Tous nos baisers, eux, sont aujourd'hui des baisers de cinéma. Nos héros sur pellicule inspirent souvent nos gestes et nos répliques courageuses ou du moins, ceux qu'il nous plairait d'avoir. Même nos premiers Disney nous aident à prendre conscience très tôt de ce sentiment - l'empathie - si essentiel pour nous permettre de vivre au milieu d'autres qui nous ressemblent souvent parce qu'ils ont vu le même film que nous. C'est pourquoi le cinéma près de la vie est un livre de sociologie par nature et c'est aussi pourquoi il est nécessaire de rappeler que les événements relatés ici se sont vraiment déroulés et que les personnes décrites ont toutes existé, même si quelquefois ces dernières semblent avoir quelque(s) ressemblance(s) avec des personnages imaginaires qui, comme le cinéma, nous aident - ainsi que l'écrit Stanley Cavell - à préserver notre foi dans nos désirs d'un monde éclairé, face aux compromis que nous passons avec la manière dont le monde existe…
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.