Version classiqueVersion mobile

Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne

 | 
Danièle Wozny
, 
Barbara Cassin

En français. Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’acception actuelle du terme « patrimoine » et son universalité apparente sont le produit d’un contexte institutionnel relativement récent, datant d’après la Seconde Guerre mondiale, et qui fait largement consensus. En témoigne le nombre d’États qui ont ratifié les conventions de l’Unesco de 1972, sur le patrimoine mondial et de 2003, sur le patrimoine immatériel, ainsi que l’importance politique accordée par ces États à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de leurs biens nationaux culturels, naturels ou immatériels.

Cet apparent consensus ne cache pas pour autant une certaine disparité dans la représentation des différents pays sur les listes de l’Unesco, comme dans les enceintes de ses différents comités. On peut constater, par exemple, que les biens africains ne représentent que dix pour cent du « patrimoine mondial de l’humanité », alors que sur la Liste du patrimoine mondial en péril, pas moins de la moitié sont africains.

Pendant longtemps, les définitions du patrim...

© Demopolis, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search