Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne
Le patrimoine se décline en objets, en monuments, en forêts, en traditions et récits, mais il se dit toujours en « mots ». C'est en mots que se définissent les critères (exceptionnel, universel, symbolique, immatériel, intégrité, authenticité, identité, nature, culture,…) qui conditionnent, en particulier, la reconnaissance internationale d'un bien patrimonial par l'Unesco. Comment s'opère donc le passage des langues « internationales » aux langues d'Afrique ? À travers la constellation des mo...
Éditeur : Demopolis
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2016
ISBN numérique : 978-2-35457-103-0
DOI : 10.4000/books.demopolis.515
Collection : Quaero
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35457-074-3
Nombre de pages : 337
En français. Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne
In English. Heritage Untranslatables in Sub-Saharan Africa
Bamanankan na. Forobaciyɛn yɔrɔ bayɛlɛmabaliw afiriki sahara woroduguyanfanjamanaw na
E Fulfulde. Kelmiije ndonaandi ɗe pirotaako ender afrik les-saharaa
Le patrimoine se décline en objets, en monuments, en forêts, en traditions et récits, mais il se dit toujours en « mots ». C'est en mots que se définissent les critères (exceptionnel, universel, symbolique, immatériel, intégrité, authenticité, identité, nature, culture,…) qui conditionnent, en particulier, la reconnaissance internationale d'un bien patrimonial par l'Unesco. Comment s'opère donc le passage des langues « internationales » aux langues d'Afrique ? À travers la constellation des mots « musée » et « patrimoine » et leurs « équivalents » travaillés en sept langues – ici : en français, anglais, fulfulde et bamanakan, bientôt en swahili, sukuma et tsonga pour la seconde livraison – Les intraduisibles du patrimoine proposent quelques pistes pour alimenter la réflexion sur les enjeux, y compris politiques, du patrimoine dans un contexte mondialisé.
Apres avoir enseigné les lettres classiques, Danièle Wozny s’intéresse a la circulation et a la médiation des savoirs : édition (directrice de la collection ≪ Alors ≫ au Centre G. Pompidou), organisation du Premier Salon des médias de la science au Museum national d’histoire naturelle en 1998, Train des sciences en Inde, expositions (notamment, co-commissaire de Parfums d’Égypte, musée national du Caire, de Quand les sciences parlent arabe, musée d’art islamique du Caire, de Tisser le paradis, musée national du tapis de Téhéran), organisation de rencontres, colloques, séminaires, émissions de télévision et de radio lors de ses missions a l’étranger comme attachée culturelle auprès des ambassades. De 2008 à 2013, elle a dirigé le pole Patrimoine mondial au ministère français des Affaires étrangères.
Philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, Barbara Cassin travaille sur les pratiques discursives, philosophie, rhétorique, sophistique, politique, traduction. Elle a notamment dirige le Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles (Seuil, le Robert, 2004), lui-même traduit ou en cours de traduction/adaptation en anglo-américain (Dictionary of Untranslatables, Princeton, 2014), ukrainien (L’Esprit et la lettre, trois tomes parus), arabe (Centre culturel arabe, 1 vol. paru), roumain (Polirom, sous presse), espagnol-Mexique (Siglo XXI), portugais-Brésil, russe, italien, grec et hébreu. Directrice de recherches au CNRS, elle a reçu en 2012 le grand prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les marranismes
De la religiosité cachée à la société ouverte
Jacques Ehrenfreund et Jean-Philippe Schreiber (dir.)
2014
Théories intercontinentales
Voyages du comparatisme postcolonial
Pascale Rabault-Feuerhahn (dir.)
2014
Accompagner
Trente ans de soins palliatifs en France
Michèle-H. Salamagne et Patrick Thominet (dir.)
2015
Aux heures suisses de l'école républicaine
Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand
Alexandre Fontaine
2015
Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts
Des origines allemandes de l’histoire de l’art britannique
Émilie Oléron Evans
2015
Le Vietnam
Une histoire de transferts culturels
Hoai Huong Aubert-Nguyen et Michel Espagne (dir.)
2015
Le cinéma près de la vie
Prises de vue sociologiques sur le spectateur du xxie siècle
Emmanuel Ethis
2015
L'hellénisme de Wilhelm Von Humboldt et ses prolongements européens
Sandrine Maufroy et Michel Espagne (dir.)
2016