Version classiqueVersion mobile

Savoirs traditionnels et pratiques magiques sur la route de la soie

 | 
Xin Yu

L’auteur

Texte intégral

1Yu Xin est un historien de la Chine médiévale et de la route de la Soie, spécialisé dans l’étude des manuscrits de Dunhuang et de la dynastie Tang. Il a obtenu son BA (1997) et sa maîtrise (2000) à l’université du Zhejiang et son doctorat (2003) en histoire chinoise à l’université de Pékin. Il a rejoint l’université Fudan en 2003 et y est maintenant professeur d’histoire chinoise médiévale. Il a été professeur invité à l’École normale supérieure, à Princeton, à l’université de Kyoto et a été nommé membre du fonds de dotation des études asiatiques de la Fondation Starr à l’Institute for Advanced Study.

2Ses intérêts de recherche se situent dans l’histoire naturelle, la culture des manuscrits et l’histoire sociale de la religion. Il vise à développer une compréhension globale du rôle des différents matériaux sources (documents historiques, preuves archéologiques, feuillets de bambou et textes en soie, manuscrits de Dunhuang et Turfan, livres chinois perdus et redécouverts au Japon et littérature sur les relations sino-étrangères) dans la production de la connaissance et la pratique religieuse, et de repenser le rôle des manuscrits et des images dans l’histoire intellectuelle, la croyance et la vie quotidienne. Il a publié de nombreux livres, y compris Voie des dieux, vie des hommes : Histoire sociale et religieuse de la vie du peuple à Dunhuang sous les dynasties des Tang et des Song (2006) ; Signes extraordinaires en Chine médiévale : Érudition, croyance et société à l’époque des manuscrits (2011). Il est aussi l’éditeur en chef d’une série de monographies : Studies of Knowledge, Faith, and Institutions in Medieval China (12 publications effectuées et 6 actuellement en projet, 2012-) aussi bien que la revue académique bilingue Medieval China 中古中國研究.

Les itinéraires de la route de la Soie et les différents lieux mentionnés dans le présent ouvrage (carte par Zhong Chong et Sun Changqilin).

Les itinéraires de la route de la Soie et les différents lieux mentionnés dans le présent ouvrage (carte par Zhong Chong et Sun Changqilin).

Fig. 1 : figurines en bois avec documents en papier leur servant de bras découverts dans la tombe Astana du site de Turfan.

Fig. 1 : figurines en bois avec documents en papier leur servant de bras découverts dans la tombe Astana du site de Turfan.

Table des illustrations

Titre Les itinéraires de la route de la Soie et les différents lieux mentionnés dans le présent ouvrage (carte par Zhong Chong et Sun Changqilin).
URL http://books.openedition.org/demopolis/docannexe/image/2572/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 175k
Titre Fig. 1 : figurines en bois avec documents en papier leur servant de bras découverts dans la tombe Astana du site de Turfan.
URL http://books.openedition.org/demopolis/docannexe/image/2572/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 49k

© Demopolis, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search