Version classiqueVersion mobile

La constante « Tribu »

 | 
Hosham Dawod

Annexe. Les centres de démocratie tribale

Note de l’éditeur

The Coalition Provisional Authority
[Traduction d’un communiqué de presse publié le 7 janvier 2004 : http://www.iraqcoalition.org/pressreleases/20040110a_Democracy-Hillah.htm]

Texte intégral

Construire la démocratie au Centre-Sud de l’Irak

1Hillah, province de Babel, Irak.

2L’Autorité Provisoire de la Coalition a décerné plus de 916 700 dollars U. S. (1,56 milliards de dinars irakiens) sous forme de contrats avec quatre Centres de Démocratie Tribale. Les Centres de Démocratie Tribale fourniront aux sheikhs, leaders tribaux et autres un endroit pour discuter des questions appropriées et pour s’instruire sur la démocratie.

3Au cours d’une session récente d’Entrainement à la Démocratie à l’Université des Études Humanitaires, Scientifiques et Religieuses d’Hillah, des sheikhs ont expliqué :

4« Pendant 35 ans on ne savais rien de la démocratie, maintenant nous souhaitons en savoir plus sur la démocratie. »

5Sheikhs et leaders tribaux pourront utiliser les Centre de Démocratie Tribal pour engager un dialogue sur la manière de participer à un Irak libre et démocratique. L’argent décerné va créer des Centres de Démocratie Tribale à Diwaniyah, Najaf et Kerbala, ainsi qu’un Centre Régional de Démocratie Tribal à Hillah. La CPA a l’intention de financer d’autres Centres de Démocratie Tribale à Kut, Ramadi et Hillah. L’argent saisi sur les comptes de l’ancien régime est maintenant utilisé pour le peuple irakien.

6L’Autorité Provisoire de la Coalition continue à travailler sur d’autres initiative de construction de démocratie sur tout la région Centre-Sud. Plus de 700 sheikhs et leaders tribaux ont contribué à l’ouverture d’Unions des Paysans à Diwaniyah et Kerbala. Les Unions des Paysans donnent aux leaders tribaux la possibilité de se réunir, de s’instruire sur les techniques agricoles moderns et de promouvoir les principes démocratiques. D’autres Unions des Paysans ouvriront dans toute la région Centre-Sud. Pendant l’inauguration de l’Union des Paysans de Kerbala, les sheikhs ont discuté démocratie, en disant :

7« Nos prophètes ont préché la démocratie, et maintenant nous avons une chance de la réaliser. »

8« L’agriculture est notre futur. Nous ne ferons plus la queue pour donner notre récolte en échange de semences et d’engrais. Nous pouvons acheter nos propres approvisionnements et vendre nos produits sur un marché libre. Nous devons apprendre la manièer de participer à ce marché libre et y construire notre futur, celui de nos enfants et celui de l’Irak. »

9Des sheikhs et des leaders tribaux de tout l’Irak ont aussi assisté à une série d’un mois d’Entrainement à la Démocratie à l’Université des Etudes Humanitaires Scientifiques et Religieuses d’Hillah. Sayyed Qizwini, le directeur de l’Université, et l’Autorité provisoire de la Coalition ont aidé à organiser l’Entrainement à la Démocratie, qui a été dirigé par usaid-rti. Les thèmes abordaient la liberté de la presse, la liberté de réunion, le respect des croyances minoritaires, la liberté de religion, les systèmes électoraux et judiciaires, et les modèles démocratiques de gouvernement.

10S’instruire sur la liberté et la responsabilité dans une société démocratique sont essentiel alors que les Irakiens se dirigent vers un gouvernement souverain. La CPA de la région Centre-Sud va continuer de travailler avec la population irakienne sur des initiatives de démocratie qui lui donne la possibilité de participer à une Irak libre et démocratique.

© Demopolis, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search