Conférences chinoises de la rue d’Ulm
La référence à la Chine devient de plus en plus fondamentale dans le paysage mondial des sciences humaines et sociales. La construction de ponts reliant les chercheurs français à une société et un espace intellectuels trop longtemps réservés à une poignée de sinologues est devenue une exigence du moment à laquelle l’université Fudan et le labex TransferS ont souhaité répondre en organisant une série de conférences, la première rue d’Ulm, qui présente des regards de chercheurs chinois su...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* et ANR-10-LABX-0099).
- Éditeur : Demopolis
- Collection : Quaero
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 01 octobre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782354571191
- EAN électronique : 9782354571672
- DOI : 10.4000/books.demopolis.2308
- Nombre de pages : 551 p.
Première partie. Histoire, pensée politique
Sur la formation historique et les difficultés identitaires de la « Chine »
Les débats sur la « Chine » au sein des cercles académiques chinois durant la première moitié du xxe siècle
Essor et contexte des études sur « la Mandchourie, la Mongolie, le Xinjiang, le Tibet et la Corée » au Japon au tournant des xixe et xxe siècles
Le peuple français, un peuple révolutionnaire par caractère
Une analyse du cas de John Stuart Mill
Le Quartier général ouvrier vu à travers les Notes de travail de Ye Changming
Une étude basée sur des matériaux locaux
Deuxième partie. Philosophie
Une étude du sujet chez Levinas
Intention et implications philosophiques de Les Mots et les Choses
Donner ses véritables fondements à la configuration des valeurs de la Chine moderne
Troisième partie. Études religieuses
Sinologie, théologie et étude comparée des classiques
Vue d’ensemble et perspectives
Parmi les sources de la culture shanghaienne moderne
Quatrième partie. Littérature
Formation et problèmes
De la littérature à la peinture et à l’histoire
La référence à la Chine devient de plus en plus fondamentale dans le paysage mondial des sciences humaines et sociales. La construction de ponts reliant les chercheurs français à une société et un espace intellectuels trop longtemps réservés à une poignée de sinologues est devenue une exigence du moment à laquelle l’université Fudan et le labex TransferS ont souhaité répondre en organisant une série de conférences, la première rue d’Ulm, qui présente des regards de chercheurs chinois sur l’histoire, la philosophie, les études religieuses, la littérature, etc.
Les professeurs Dai Yan, Ge Zhaoguang, Huang Bei, Huang Yang, Jin Guangyao, Li Hongtu, Li Tiangang, Mo Weimin, Sun Xiangchen, Benoît Vermander, Yu Xin ont accepté de délivrer aux auditeurs de l’Ecole normale supérieure (qui accueille maintenant chercheurs et étudiants chinois) un enseignement conçu non comme une introduction à la culture chinoise, mais plutôt comme l’ouverture à un indispensable débat sur des questions communes, un dialogue dont ces conférences se sont voulues le point de départ.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.