Les auteurs

1 Matilde Alonso Pérez est Docteure en sciences économiques et professeure des universités en économie à l’université de Lyon 2.

2 Karine Bergès est Maîtresse de conférences en civilisation espagnole à l’université de Cergy-Pontoise (UFR LEI) et chargée de mission « égalité femmes-hommes ».

3 Christel Birabent Camarasa est Maîtresse de conférences associée à l’université de Lyon 3 et traductrice-interprète professionnelle.

4 Alicia Fernández García est Professeure certifiée d’espagnol, doctorante à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et ATER en civilisation hispanique à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

5 Elíes Furió Blasco est Professeure des universités en civilisation espagnole à l’université de Lyon 3 et spécialiste en sciences économiques.

6 Sylvie Koller est Maîtresse de conférences en études ibériques et ibéro-américaines à l’université de Rennes 2, membre du laboratoire interdisciplinaire de recherches sur les Amériques.

7 Benoît Pellistrandi est Historien, spécialiste de la vie politique et culturelle de l’Espagne des xixe et xxe siècles, ancien directeur des études (époques moderne et contemporaine) de la Casa Velázquez (Madrid), et membre correspondant de la Real Academia de la Historia (Madrid).

8 Mathieu Petithomme est Maître de conférences en science politique à l’IUT de Besançon et chercheur au Centre de recherches juridiques de Franche-Comté.

9 Mercè Pujol Berché est Professeure des universités en espagnol à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense et co-directrice du Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines (EA 369 Etudes Romanes).