Version classiqueVersion mobile

La mémoire et le temps

 | 
Laurent Olivier

Préface

Hilaire Multon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jeune normalien brillant — il fut reçu troisième à l’agrégation d’histoire et fut remarqué par Vidal de la Blache — Henri Hubert (1872-1927) a côtoyé Lucien Herr, le bibliothécaire « dreyfusard » de l’École normale supérieure ayant exercé un véritable magistère intellectuel et moral sur toute une génération — celle notamment de Charles Péguy. Son parcours et son univers intellectuel sont aujourd’hui exhumés du silence des archives. Et il n’est pas anodin que le musée d’Archéologie nationale, héritier du musée des Antiquités nationales où il exerça avec passion à partir de 1898, à l’invitation de Salomon Reinach, soit l’un des acteurs de cette redécouverte.

Le « jumeau de travail » de Marcel Mauss, le collaborateur d’Émile Durkheim, celui qui joua un rôle si fécond dans la création de L’Année sociologique, fut un conservateur ardent et investi qui se consacra pendant plusieurs années au classement, à l’étude et à la présentation des collections, passant au crible celles anciennement a...

Auteur

Directeur du musée d’Archéologie nationale
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

© Demopolis, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search