La mémoire et le temps
L'œuvre transdiciplinaire d'Henri Hubert (1872-1927)
Quand Marcel Mauss entrait dans la lumière, son alter ego Henri Hubert (1872-1927) se retirait dans l'ombre. Les deux amis s'étaient pourtant promis de refonder ensemble l'étude des sociétés et des cultures : à Mauss les organisations et les pratiques sociales actuelles, et à Hubert celles du passé, dont témoignent l'histoire et l'archéologie. Ou encore : à Mauss l'espace, et à Hubert le temps.
Mort trop jeune, Henri Hubert est l'un des derniers savants à avoir exploré plusieurs disciplines ...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du laboratoire d’excellence TransferS (programme Investissements d’avenir ANR-10-IDEX-0001-02 PSL* et ANR-10-LABX-0099) et celui du musée d’Archéologie nationale.
Éditeur : Demopolis
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 18 janvier 2019
ISBN numérique : 978-2-35457-163-4
DOI : 10.4000/books.demopolis.1032
Collection : Quaero
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35457-121-4
Nombre de pages : 343
Hilaire Multon
PréfaceL’énigme Henri Hubert
Ivan Strenski
1. « Il lisait tout, savait tout », mais il demeure inconnuUne biographie inquiète d’Henri Hubert
Thomas Hirsch
4. De la sociologie comme pensée du tempsHenri Hubert et l’« Étude sommaire de la représentation du temps dans la religion et la magie » (1905)
Laurent Olivier
5. Penser le temps des vestiges du passéHenri Hubert et l’archéologie des Antiquités nationales : une tentative d’ethnographie préhistorique
Laurent Olivier
10. Henri Hubert, l’homme pressé qui a trouvé le temps ?Quand Marcel Mauss entrait dans la lumière, son alter ego Henri Hubert (1872-1927) se retirait dans l'ombre. Les deux amis s'étaient pourtant promis de refonder ensemble l'étude des sociétés et des cultures : à Mauss les organisations et les pratiques sociales actuelles, et à Hubert celles du passé, dont témoignent l'histoire et l'archéologie. Ou encore : à Mauss l'espace, et à Hubert le temps.
Mort trop jeune, Henri Hubert est l'un des derniers savants à avoir exploré plusieurs disciplines à la fois. Historien des religions, il a été également sociologue, au sein de l'équipe d'Émile Durkheim, mais aussi archéologue et muséographe, auprès de Salomon Reinach au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.
Les meilleurs spécialistes des travaux d'Henri Hubert ont été réunis dans cet ouvrage, pour proposer pour la première fois une vision d'ensemble de l'œuvre transdisciplinaire de ce « jumeau de travail » de Mauss. Car, dans les différents champs qu'il a explorés, Hubert a développé une approche profondément nouvelle du temps social et culturel : un temps « qualitatif » qui est celui de la mémoire.
Archéologue, conservateur en chef du patrimoine, responsable des collections d'archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Il est titulaire d'une thèse de doctorat en anthropologie, ethnologie et préhistoire de l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), d'un Ph. D d'archéologie de l'université de Cambridge (Grande-Bretagne) ainsi que d'une thèse d'habilitation à diriger des recherches (HDR) de l'université de Paris I. Il coordonne actuellement l'étude d'un vaste site de production « proto-industrielle » du sel en Lorraine et de son impact à long terme sur l'environnement naturel et social. Une part importante de ses recherches est consacrée à l'histoire de la discipline archéologique et à son rôle dans la constitution des identités collectives et des idéologies nationales. Il a publié notamment Le sombre abîme du temps, mémoire et archéologie au Seuil (trad. angl. 2011). En 2012, il a publié Nos ancêtres les Germains. Les archéologues allemands et français au service du nazisme chez Tallandier et s'apprête à faire paraître (2018, Seuil) Le Pays des Celtes. Mémoires de la Gaule.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les marranismes
De la religiosité cachée à la société ouverte
Jacques Ehrenfreund et Jean-Philippe Schreiber (dir.)
2014
Théories intercontinentales
Voyages du comparatisme postcolonial
Pascale Rabault-Feuerhahn (dir.)
2014
Accompagner
Trente ans de soins palliatifs en France
Michèle-H. Salamagne et Patrick Thominet (dir.)
2015
Aux heures suisses de l'école républicaine
Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand
Alexandre Fontaine
2015
Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts
Des origines allemandes de l’histoire de l’art britannique
Émilie Oléron Evans
2015
Le Vietnam
Une histoire de transferts culturels
Hoai Huong Aubert-Nguyen et Michel Espagne (dir.)
2015
Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne
Danièle Wozny et Barbara Cassin (dir.)
2014
Le cinéma près de la vie
Prises de vue sociologiques sur le spectateur du xxie siècle
Emmanuel Ethis
2015
L'hellénisme de Wilhelm Von Humboldt et ses prolongements européens
Sandrine Maufroy et Michel Espagne (dir.)
2016