Aux sources de la paix. Les archives du service français de la SDN

Isabelle Richefort (dir.), Monique Constant et François Cousin (éd.)

Diplomatie et Histoire

Éditeur : Direction des Archives, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 20 mars 2024

Collection : Diplomatie et Histoire

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 524


Présentation

L’année 2020 marque un double anniversaire, celui des 75 ans de la fondation des Nations unies mais aussi le centenaire de la création de la Société des Nations (SDN), qui a posé les premières pierres du système multilatéral à l’issue de la Première Guerre mondiale.
Au-delà de son impuissance à éviter le déclenchement d’un second conflit mondial, il s’agit dans cet ouvrage de rendre accessibles des sources françaises permettant de mieux comprendre l’action de la SDN. Celle-ci s’est pleinement affirmée dans le domaine de la collaboration fonctionnelle en jouant un rôle pionnier et important en matière d’organisation internationale dans de multiples domaines. Elle a ainsi été chargée de gérer au mieux les territoires coloniaux détenus en 1914 par l’Allemagne ou par la Turquie, confiés sous son autorité à la suite des traités de paix par le système des mandats à des puissances victorieuses, ouvrant la voie à la décolonisation.
Le rôle économique et financier de la SDN n’est pas moins important. Par le biais de comités d’experts et de grandes conférences internationales en faveur des pays dont les finances avaient été désorganisées par la Grande Guerre, elle a abordé presque toutes les questions qui se sont posées dans ce domaine.
La protection des minorités est devenue, à l’initiative du président Wilson, une mission essentielle de la SDN, rendue indispensable par les bouleversements territoriaux subis par l’Europe centrale. Le rôle humanitaire au profit des plus faibles a été également une des priorités de cette organisation internationale. Soulignons qu’après la Grande Guerre, la constitution d’un droit international en matière sociale lui est confiée.
Enfin, puisque ce volume est consacré à l’inventaire des archives françaises relatives à la SDN, il est également frappant de constater à quel point la France était déjà investie dans ces premiers efforts pour mettre en place un ordre international.
De nombreuses reproductions de documents et photographies dont certaines sont inédites, contribuent à nourrir la réflexion sur l’importance que revêt aujourd’hui, comme hier, un système international basé sur la coopération plutôt que sur la confrontation.


Sommaire

Jean-Yves Le Drian

Préface

Maurice Vaïsse

Introduction

Un espoir de gouvernance mondiale

Notices biographiques

Sélection de documents

1. Pacte de la Société des Nations

Traité de Versailles, 46 Ez 6 (1)

6. Nationalité européenne

(242QO/1937, folio 52-54)

7. Revue de presse du Service français de la SDN, 1er mars 1928

La proscription de la guerre (242QO/738 folio 227)

10. Télégramme

(242QO/892 folio 143)

11. Lettre de démission

Adressée à M. Joseph Avenol, Secrétaire général de la Société des Nations (242QO/449 folio 94)

14. Commission internationale de coopération intellectuelle

Lettre du président de la Commission allemande de coopération intellectuelle au Secrétaire de la Commission internationale de coopération intellectuelle (242QO/1886 folio 96-100)

15. Mémoire

(242QO/1886 folio 97-100)

Secrétariat général de la Société des Nations - Répertoire numérique détaillé

Annexes

Annexe 1

Table des acronymes

Annexe 2

Supplément 2601-2649

Frédéric Dallaire

Annexe 3

242QO/SUP Photostats complémentaires

Annexe 4

Table de concordance

Annexe 5

Plan de classement d’origine du fonds

Annexe 6

État des sources relatives à la Société des Nations conservées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.