Casa de Velázquez https://books.openedition.org/cvz CC0 publications@casadevelazquez.org Un vertige méditerranéen Hilarion Roux, banquier marseillais proche des Rothschild, venu en Espagne en 1843 pour la captation de l’argent métal, marié et anobli à Carthagène, fut un pionnier de la minéro-métallurgie espagnole. Il étendit ses activités à l’ensemble de la Méditerranée et fut notamment à l’origine de la réouverture des mines grecques du Laurium avant de connaître une faillite retentissante en 1883. Au-delà de sa trajectoire flamboyante, le marquis d’Escombreras représente un moment exceptionnel de la Méditerranée minière.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/44126 2024-03-13 Gérard Chastagnaret Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Justicia, infrajusticia y sociedad en México Este libro estudia la relación del sistema de justicia con la sociedad en México desde una mirada histórica. Se parte de la idea de que ha habido un deterioro, una separación cada vez más amplia, en esta relación, proceso que parece haberse acelerado durante los siglos xix y xx. Los autores de este libro se han interesado en seguir, en diferentes momentos y espacios, a los diferentes actores sociales involucrados, tanto los letrados como los legos, para analizar el funcionamiento en la impartición de la justicia; asimismo han explorado diversos archivos para entender cómo la evolución de la justicia y de la cultura jurídica, desde las reformas borbónicas hasta hoy, alteró esta relación. Este volumen es el resultado de un trabajo colectivo de cinco años que recibió el apoyo del programa ECOS-Norte binacional, de Francia y México.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/44631 2024-02-12 Laura Machuca, Daniela Marino et Evelyne Sanchez Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
<em>Lateres Plumbei Hispani</em> Grande région minière, l’Hispanie romaine a été la principale exportatrice de plomb en Méditerranée entre le iie siècle avant J.-C. et le ier siècle après J.-C. Les nombreux lingots provenant en particulier d’épaves sous-marines sont porteurs d’une riche épigraphie qui intéresse tant le domaine de la production que celui de la commercialisation du métal. Pour la première fois, cette documentation est réunie dans un ouvrage et abondamment commentée, croisant sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et archéométriques.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/44371 2024-02-01 Claude Domergue et Christian Rico Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Eschatologie et discours sur la fin des temps dans la péninsule Ibérique (<span style="font-variant:small-caps">viii</span><sup>e</sup>-<span style="font-variant:small-caps">xi</span><sup>e</sup> siècle) L’eschatologie et les discours sur la fin des temps constituent un sujet important de la médiévistique. Dans la péninsule Ibérique, l’étude de Beatus de Liébana a donné lieu à des débats sur l’existence de peurs apocalyptiques liées à l’approche de l’an 800 ou de l’an 1000 ou encore à la suite de la conquête musulmane. Ce livre vise à mieux intégrer la situation ibérique dans un panorama plus large, et à mettre en évidence le caractère savant et la diversité d’une production textuelle et iconographique aux fonctions multiples, qui aborde la fin des temps dans une optique dénuée de toute urgence apocalyptique.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/43898 2023-11-30 Gaelle Bosseman Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Constellations d’Empire Ce livre aborde la monarchie hispanique en Amérique à travers sa capacité à territorialiser les espaces théoriquement sous sa tutelle. Si l’analyse ratifie le rôle central qu’y tient la ville, sa nouveauté réside dans l’effort de spatialisation consenti afin de contextualiser les notions de territorialisation et de circulation. L’Empire espagnol y apparaît comme un archipel urbain atomisé, favorisant l’affirmation de pôles idiosyncratiques originaux saisis à travers la polysémie du terme « caste » souvent réduit au concept global de « race » par l’historiographie. Cet ouvrage démontre au contraire la prégnance des formes spécifiques de l’expérience dans les définitions de l’appartenance, tout en soulignant la construction sociale des espaces dévoilée par les circulations de l’idée de « caste ».

]]>
https://books.openedition.org/cvz/43723 2023-10-25 Jean-Paul Zuñiga Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Un port sans rivage ? Cet ouvrage s’attache à reconstituer un pan d’histoire méconnu de la capitale roussillonnaise à la fin du Moyen Âge, à partir de sources variées, faisant écho à la représentation de la Loge de mer de la ville dans un port imaginaire sur le célèbre retable de la Trinité (1489). L’auteur y redonne vie aux activités économiques de Perpignan et aux réseaux marchands, notamment étrangers, qui les ont déployées à travers la Méditerranée. Il retrace en outre, grâce à des ego-documents constitués par une abondante correspondance manuscrite, la brillante carrière et le profil du principal homme d’affaires de la ville au tournant du xve siècle, à l’origine d’un influent lignage. Le livre remet ainsi en cause l’image d’un « automne du Moyen Âge », au profit de celle d’un âge d’or pour ses négociants.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/43300 2023-10-18 Damien Coulon Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Un militar realista en la independencia de México El diario personal que Modesto de la Torre escribió entre 1821 y 1822 recoge las percepciones de un joven militar realista sobre una Nueva España que se independizaba de la Península para constituirse en Imperio mexicano. El autor viajó desde Cádiz a Ciudad de México con la comitiva que acompañaba al último virrey, Juan O’Donojú, y en sus páginas describe la naturaleza, los pueblos y las ciudades que atravesó, así como los acontecimientos políticos y militares que tuvieron lugar en esos años. Anécdotas, mayores y menores, surcan esas breves crónicas. Además, el diálogo consigo mismo, a través de la escritura, resulta un medio para exorcizar la crisis de la cultura de la masculinidad que era parte de su imaginario. Crisis causada en buena medida por el discurso nacionalista de los mexicanos y sus victorias militares, que se convierte en tema central de sus reflexiones y es ampliamente analizada en el estudio que precede a la transcripción del diario. El carácter espontáneo y secreto de las Apuntaciones, hace de estas una fuente singular para los historiadores del temprano siglo XIX, de los nacionalismos, y de las poco conocidas escrituras en primera persona en el mundo iberoamericano de la época.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/34214 2023-09-04 Claudia Guarisco Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Historia de las Indias (1552) Entre las crónicas españolas del siglo XVI relativas al Nuevo Mundo, la Historia de las Indias de Francisco López de Gómara (1552) fue la única en ofrecer una visión completa del proceso de descubrimiento y conquista. Contemporánea de los acontecimientos narrados, fue elaborada a distancia. Su autor no fue nunca a las Indias, pero consiguió una información de primera mano y se esforzó en comprender y plantear todos los problemas relacionados con esta secuencia histórica. Llama la atención la composición inteligente y sintética de la obra, así como su estilo esmerado y elegante. A partir de 1553, la difusión editorial de la obra fue perturbada: durante el siglo XVI varias cédulas reales coincidieron en prohibir su difusión, primero en las Indias, luego en los reinos peninsulares, y la prohibición perduró hasta 1729 a pesar de la publicación de una versión expurgada en Zaragoza en 1554. Sin embargo, la obra siguió siendo leída y utilizada dentro y fuera de España, gracias, en particular, a las numerosas traducciones que se hicieron de ella.
De las dos partes que la componen, es la primera, la llamada «Historia de las Indias», la que más influyó en la historia de las ideas. Es la que se edita aquí.
La obra de Gómara no ha sido objeto nunca de una edición crítica. Por primera vez, el lector podrá comparar la versión de la príncipe y la versión corregida de 1554, así como observar, gracias al aparato crítico, las filiaciones existentes entre todas las ediciones españolas publicadas entre 1552 y 1555. También encontrará notas destinadas a aclarar las fuentes manejadas por Gómara y la manera en que las utiliza, fichas críticas sobre varios aspectos de la obra y una serie de documentos novedosos que dan cuenta del estado actual de los estudios sobre su biografía.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/39223 2023-09-04 Francisco López de Gómara, Monique Mustapha, Louise Bénat-Tachot, Marie-Cécile Bénassy-Berling et Paul Roche Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Peregrinaciones y viajes de un soldado, después jesuita En 1711, en el gélido invierno de Madrid, el hermano coadjutor Felipe Frutos, soldado en las guerras de Cataluña en los años 1690, jesuita en la Barcelona convulsa de 1701- 1705, se sentó a redactar su vida, aunque sin esperanzas de verla publicada. ¿Por qué tomaría la pluma? Para quien había sido un pequeño y pícaro campesino de la región de Segovia, las experiencias se habían acumulado y su protagonismo se había paseado de España a Nueva España, atravesando el sur de Francia hasta llegar a Italia. De barco en carruaje o a lomo de mula, había vivido insólitas aventuras en tiempos de miseria y de frío, mil facetas que se plasman en una escritura muy propia. Frutos escribe como es: jocoso, inventivo, autodidacta.
El estudio y edición anotada de su diario, que abarca los años 1674 a 1711, y de su «Relación sucinta de las propiedades de los indios mexicanos», redactada en 1722, hacen de este volumen una fuente excepcional para comprender la visión «desde abajo» de un universo que se extiende de Roma a Acapulco, por el que desfilan algunos de los más relevantes personajes y sucesos históricos del período, entrelazados con la percepción personal de Frutos hacia castellanos, catalanes, romanos e indios.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/42300 2023-09-04 Thomas Calvo Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Être écrivain et religieux au Siècle d'or À partir de la trajectoire spécifique de l’auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra (1526-1611), à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et écrivain réputé de son temps, cet ouvrage examine les rapports complexes entre écriture, institution religieuse et pratiques littéraires afin d’interroger la figure de l’écrivain religieux au Siècle d’or. Ces recherches, qui se proposent de revoir l’histoire religieuse au prisme de l’histoire culturelle et sociale, illustrent comment la Compagnie de Jésus, institution multipolaire dont le mode d’articulation reposait sur l’écrit — à la fois moyen de négociations et d’ajustements constants — sut s’adapter continuellement pour devenir un acteur clé de la première modernité.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/42073 2023-05-24 Claire Bouvier Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Économies de la pauvreté au Moyen Âge Cet ouvrage propose une réflexion renouvelée autour du thème de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranéenne (ixe-xve siècle) afin de saisir les phénomènes économiques et sociaux la caractérisant. Les travaux, ici réunis, de médiévistes français, espagnols et italiens, visent à dépasser les problématiques étudiées dans les années 1960-1980 par Michel Mollat. Les processus d’appauvrissement, la pauvreté laborieuse, les attitudes institutionnelles et personnelles face à la pauvreté et la culture matérielle qui lui sont associées forment le fond des études proposées. Sont également questionnés les rapports que la pauvreté entretient avec le travail, les liens qu’elle contraint à nouer ou à dénouer et quelles stratégies de survie sont développées par celles et ceux qui, pour une raison ou pour une autre, y sont tombés.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/41655 2023-03-14 Pere Benito, Sandro Carocci et Laurent Feller Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
<em>Serio ludere</em> Es un honor ofrecer este volumen como señal de homenaje y gratitud a Jean-Pierre Étienvre. Organizado en cinco grandes apartados temáticos –«Lexicografía y gramática», «Luces de la ecdótica», «Primores de la prosa», «Cuestiones de poética», «De política e historia»– que remiten a las preocupaciones e intereses del Profesor Étienvre a lo largo de su dilatada producción científica, el volumen recoge veintinueve contribuciones. La cantidad, la calidad y la diversidad de estos estudios son el mejor testimonio de la impronta que Jean-Pierre Étienvre ha dejado en el hispanismo: antiguos alumnos y doctorandos, pero también numerosos colegas, grandes figuras del hispanismo francés e internacional, han querido manifestarle aquí su admiración, su cariño y su reconocimiento.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/33857 2023-02-15 Marina Mestre Zaragozá et Philippe Rabaté Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Les « salles à auges » Il est exceptionnel dans l’archéologie de rencontrer des édifices au plan complexe et organisé, construits avec soin, mais dont l’usage échappe encore : c’est pourtant le cas dans l’Afrique romaine du groupe tardif des « monuments à auges », qu’il a bien fallu désigner par une de leurs caractéristiques structurelles, faute d’en connaître la fonction. Leurs cuves en pierre, largement répandues dans le monde romain, offraient pourtant de multiples possibilités : elles sont ainsi banales au Proche-Orient dans les étables ou les écuries. Les contributions réunies dans ce volume, explorant diverses régions méditerranéennes, passent en revue les différents milieux dans lesquels apparaissent ces éléments — contextes ruraux, commerciaux ou liés aux distributions de denrées par l’État ou l’Église — et laissent entrevoir plusieurs hypothèses d’interprétation.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/33695 2022-11-29 Elsa Rocca, Pauline Piraud-Fournet et François Baratte Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Poésie et dissidence à Cuba En 1966, sept ans après l’avènement de la révolution cubaine, un nouveau groupe poétique naît autour de la revue El caimán barbudo affiliée au parti communiste de Cuba. Leur écriture est turbulente, originale, alliant adhésion au pouvoir et prise de distance ludique. L’évolution de la liberté d’expression à Cuba, le retentissement national et international de leurs œuvres, pousseront certains sur le chemin de l’exil et de la dissidence, d’autres à trouver une voie singulière sur l’île. En 1996, une dernière tentative de réunion du groupe à travers les pages de la revue madrilène Encuentro de la cultura cubana redessine encore leurs liens. Croisant études littéraires et sciences sociales, ce livre retrace l’histoire inédite de ce groupe durant la seconde moitié du xxe siècle et analyse la manière dont la littérature se réinvente au gré des bouleversements politiques.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/32967 2022-11-22 Amina Damerdji Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
L'homme armé À partir des chroniques nobiliaires d’époque trastamare, cette étude cherche à établir comment la guerre était vécue et racontée en Castille au xve siècle. Les deux premiers chapitres portent sur les conditions de production de ces textes, et abordent les problèmes posés par la mise en récit de l’expérience vécue. Les trois suivants montrent que la culture de guerre est alors largement partagée au sein de la noblesse, sans considération de genre ni de statut : femmes et clercs n’en sont pas exclus. En revanche, le discours sur la guerre construit une forme d’exclusivité nobiliaire qui se manifeste dans le traitement narratif réservé aux combattants roturiers. Le dernier chapitre aborde enfin le combat dans une perspective anthropologique, en s’attachant au corps et aux émotions du guerrier.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/32571 2022-11-03 Daniel Baloup Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
La «señal» del pedrero La catedral de Toledo vivió un periodo de gran actividad con la elevación del claustro y las edificaciones que lo rodeaban. Esta investigación propone una nueva lectura sobre su historia constructiva y la organización de los talleres de pedreros que trabajaron en la gran cantería castellana. ¿Quiénes eran estos maestros y de dónde venían? ¿Cómo se formaban? ¿Con qué materiales y medios trabajaban? ¿Cuándo y en qué condiciones lo hacían? ¿Qué «señales» dejaron en las piedras del claustro? Para responder a estas preguntas se ha contrastado lo edificado con la documentación conservada y se ha incluido, en el análisis de los paramentos, el estudio de los signos lapidarios. La aplicación de un Sistema de Información Geográfica para las «señales» identificadas ha permitido transcender la historia de lo construido.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/32362 2022-10-13 Amalia María Yuste Galán Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Le détroit de Gibraltar (Antiquité - Moyen Âge). II Le détroit de Gibraltar est le produit d’une longue construction historique, comme en témoignent ses appellations successives, du détroit de Gadès à la « montagne de Tariq ». Cet espace a en effet été progressivement façonné par les pouvoirs qui l’ont dominé, aussi bien à l’aide d’acteurs (gouverneurs, délégués militaires ou civils) que de territoires (cités, ports, arsenaux). Quoique le choix d’une administration propre intégrant ses deux rives ait été l’exception, les constructions impériales qui se sont succédé en Extrême Occident ont porté une attention particulière à cet espace de limites, conceptualisé autant comme charnière que comme frontière. Ce deuxième ouvrage collectif issu des travaux de l’ANR DÉTROIT questionne ainsi le rôle du Détroit dans la construction des empires dans la longue durée, de la domination punique jusqu’à la chute de Grenade.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/31511 2022-06-15 Gwladys Bernard et Aurélien Montel Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Las distancias en el gobierno de los imperios ibéricos Este libro aborda un tema fundamental para entender la configuración de las monarquías en los extensos imperios ibéricos entre los siglos xvi y xviii: la distancia y su gestión. Más allá de la separación, meramente física, entre los habitantes de los territorios europeos y los de ultramar, esta distancia se revela plural; es social, cultural, política e incluso temporal. Los mecanismos promovidos por los actores imperiales para asentar su dominio sobre aquellos vastos territorios, cómo percibieron y concibieron estas distancias; cómo las experimentaron y cómo gobernaron para vencerlas son cuestiones analizadas en esta obra desde la visión de destacados especialistas europeos e iberoamericanos.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/29051 2022-05-11 Guillaume Gaudin et Roberta Stumpf Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Le détroit de Gibraltar (Antiquité - Moyen Âge). I Dépassant l'approche limitée à une simple étude de l'imaginaire mythique et merveilleux du détroit de Gibraltar, lieu des confins du « monde habité », ce livre explore de nouvelles sources et croise les regards qui se sont posés sur cet espace : regards des mythes, revisités par les textes médiévaux arabes et latins ; regards de savants, voyageurs et marins ; regards aussi des pouvoirs qui ont tour à tour contrôlé, ou tenté de le faire, ce seuil essentiel entre Méditerranée et Atlantique, entre Europe et Afrique, entre monde chrétien et monde musulman. Il est proposé ici une étude diachronique de l'image que renvoie le détroit de Gibraltar depuis la présence romaine jusqu'à la fin de la Reconquista.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/28516 2022-03-29 Françoise des Boscs, Yann Dejugnat et Arthur Haushalter Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
La Dame d’Elche, un destin singulier Le 4 août 1897, des ouvriers agricoles découvrent à La Alcudia, site de l’antique Ilici (Elche, au sud de la province d’Alicante), une sculpture ibérique datant du ve-ive siècle av. J.-C. et connue sous le nom de Dame d’Elche. Sa singularité et « l’étrangeté troublante de sa beauté » (Pierre Paris) attirent l’attention des archéologues européens. Très vite considérée comme le chef-d’œuvre de l’art ibérique, la statue devient une source d’inspiration pour les artistes et, sous la plume des idéologues régionalistes et nationalistes espagnols, une icône identitaire. Le but de cet ouvrage, écrit par un archéologue et une anthropologue, n’est pas seulement de dire ce qu’était la Dame dans l’Antiquité mais aussi et surtout ce qu’elle est devenue pour les hommes et les femmes de notre époque qui se sont interrogés sur elle, l’ont admirée, aimée et souvent réinventée.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/28115 2022-03-18 Marlène Albert Llorca et Pierre Rouillard Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Minería y metalurgia antiguas En los últimos años, el conocimiento de las minas y de las metalurgias antiguas ha experimentado notables progresos. Este libro, dedicado esencialmente a la Península Ibérica –una de las más grandes regiones productoras de metales de la Antigüedad-, pero que también dedica dos artículos de fondo sobre el Laurión (Grecia) y Rumanía, muestra los logros recientes de la investigación en este ámbito.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/17219 2022-02-16 Almudena Orejas et Christian Rico Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Cine, nación y nacionalidades en España En Espagne, la question de la nationalité au cinéma se pose de façon complexe, car elle superpose constamment la nationalité régionale ou des Autonomies à la nation ou aux nations. Par ailleurs, le cinéma espagnol est lié à l’Europe, et l’hispanité lui apporte les caractéristiques propres à une communauté transnationale linguistique, culturelle et historique. « Cine, nación y nacionalidades en España » explore les interconnexions, les associations et les porosités qui remettent en cause une lecture étroite du concept de nation.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/20937 2022-02-09 Nancy Berthier et Jean-Claude Seguin Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Un juego de engaños Les grands événements de l’époque moderne ont créé de nombreuses occasions de changer de nom et, en même temps, de fixer de nouvelles identités collectives par la création d’un patrimoine onomastique. La mobilité spatiale et sociale se trouve souvent au coeur des mécanismes de ces changements. Au travers des liens entre mobilité et anthroponymie, ce livre propose de nouvelles voies pour étudier l’histoire des noms.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/21484 2022-02-09 Gregorio Salinero et Isabel Testón Núñez Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Las independencias hispanoamericanas Gracias a los aportes de destacados especialistas, tanto europeos como americanos del Norte y del Sur, este libro plural explora las diferentes dimensiones del proceso revolucionario que, en los albores del siglo xix, ha llevado a las regiones americanas del Imperio español a declarar su independencia, revelando el dinamismo y la riqueza de la renovación historiográfica logrados sobre este objeto, todavía mal conocido. Mediante un diálogo permanente, se abordan las distintas temporalidades del proceso, los lenguajes tanto políticos como religiosos y constitucionales, la diversidad de los actores y de sus prácticas, así como los vínculos de estas revoluciones con Europa y Estados Unidos. Por tanto, la historia presentada a través de estas páginas difiere notablemente de la forjada por los primeros historiadores latinoamericanos, preocupados ante todo por transmitir a la posteridad un gran relato liberal y nacional. El lector encontrará en este volumen las herramientas necesarias para familiarizarse con estas revoluciones tildadas de exóticas y, sin embargo, tan cercanas a nosotros.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/19822 2022-02-01 Véronique Hébrard et Geneviève Verdo Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
<em>Ritus infidelium</em> Cet ouvrage montre comment un auteur, un artiste, qu’il soit musulman, juif ou chrétien, décrit ou comprend les pratiques religieuses, les réalités culturelles, les habitudes de l’« autre » religieux et son évolution au Moyen Âge. Il permet ainsi de mieux comprendre les problèmes d’interrelation dans le monde d’aujourd’hui, au moment où l’Europe subit des changements profonds face à la nécessité d’intégrer les masses d’immigrants de diverses cultures et religions dans sa propre réalité.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/19552 2022-01-25 José Martínez Gázquez et John Victor Tolan Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Ausiàs March La poésie d’Ausiàs March est un univers poétique sombre. Écrite à la première personne, elle est habitée par un moi qui, tel un nouvel Adam, s’est révolté contre son Créateur en lui préférant sa dame et l’amour tout charnel qu’il lui porte. Par ce nouveau péché originel, le moi devient « amador » : son être en est profondément modifié, et il mérite le châtiment de ceux qui osent contre- venir à l’ordre divin. Déchu de son humanité, il se sait condamné. Pourtant, chez lui, dans un mouvement d’orgueil stupéfiant, le châtiment sera auto-dispensé et auto-imposé : l’être marchien sera exclu du monde des hommes et ne trouvera plus d’existence que par sa parole, douloureusement lucide et puissante, obsessionnelle et exclusive. La poésie marchienne se révèle ainsi comme le seul lieu d’existence possible pour un moi à l’orgueil hyperbolique, capable par son cri poétique de dresser à travers les siècles, pour l’éternité, son être d’« amador ».

]]>
https://books.openedition.org/cvz/11243 2021-11-25 Marina Mestre Zaragozá Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Demonio y modelo Cet essai sur la réception de l’héritage littéraire et culturel espagnol dans la France des Lumières révèle, en face de la mythologie antiespagnole de la « légende noire », alimentée par les philosophes, l’existence de remarquables intellectuels et de journaux français désireux d’ouvrir des voies de communication avec l’Espagne, dont certaines manifestations culturelles, surtout le théâtre et le roman, étaient considérées comme les modèles des meilleurs écrivains français et européens.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/11458 2021-11-25 José Checa Beltrán Casa de Velázquez es Casa de Velázquez
Les galaxies de la rhétorique Cet essai s’attache à explorer l’évolution de l’expression verbale à l’heure d’un essor technologique fulgurant, modifiant la nature aussi bien des signes que des médias et de la littérature. Sous l’égide de Marshall McLuhan qui, le premier, a pressenti les conséquences du rétrécissement planétaire à l’échelle d’un village global, l’auteur analyse avec brio la place de la rhétorique dans notre société. Au travers de huit études autonomes, il met au jour la tension entre fiction et réalité ainsi que les enjeux contemporains du fait littéraire, dans une perspective à la fois historique et critique.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/13533 2021-11-25 Darío Villanueva et Thierry Nallet Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Pérégrinations ibériques Bartolomé Bennassar est un voyageur. Le temps et l’espace sont ses horizons : la profondeur historique de l’histoire espagnole, les grandes terres de l’Amérique latine. Comme tout pérégrinant, il écrit ses voyages, mais avec une plume double : celle de l’écriture romanesque - l’un de ses romans a connu une adaptation au cinéma - et celle de l’historien. Il nous livre dans ce petit ouvrage la quintessence d’un itinéraire humain et intellectuel : de la découverte de la discipline qui sera la sienne, l’histoire, à sa carrière, scandée au rythme de la publication d’une œuvre historiographique importante, de spécialiste attentif des évolutions du monde hispanique, sans oublier la passion de l’enseignement qui inlassablement l’emmène avec ses étudiants sur les routes des Andes.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/13647 2021-11-25 Bartolomé Bennassar Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez
Après le roi En 1808, la Monarchie espagnole, le plus vaste ensemble politique du monde, s’effondre, miné de l’intérieur et sous la pression de la France. La disparition du roi, clef de voûte du système politique, oblige les territoires de cette Monarchie à inventer des solutions d’urgence pour remplir une fonction désormais vacante. Les indépendances américaines, la création de régimes parlementaires et - nouveauté plus radicale encore - l’expulsion de l’Église du rôle d’arbitre du politique qu’elle assumait traditionnellement, en sont quelques-unes des conséquences. L’effondrement de la Monarchie offre un terrain d’études privilégié pour comprendre comment une société accomplit une révolution.

]]>
https://books.openedition.org/cvz/15967 2021-11-25 Jean-Pierre Dedieu Casa de Velázquez fr Casa de Velázquez