URL originale : https://books.openedition.org/cvz/842

Avant-propos
p. 15
Texte intégral
1Les interrogations que soulève l’étude comparée des Premières parties d’Alemán et de Cervantès, et des continuations de Luján et d’Avellaneda sont multiples. Dans un premier temps, la question primordiale est sans doute celle d’une éventuelle prédisposition du Guzmán de 1599 et du Quichotte de 1605 à l’apocryphe. Il convient en effet d’examiner en premier lieu, ce qui, dans les œuvres initiales, a pu permettre l’élaboration voire favoriser la création de prolongements romanesques dus à d’autres auteurs (chapitre i). Nous examinerons ensuite la façon dont cette prédisposition s’est textualisée, lorsque deux écrivains singuliers ont décidé de « passer à l’acte » en publiant, en 1602 et en 1614, des Secondes parties du Guzmán et du Quichotte : quelles lectures ces auteurs concurrents font-ils des œuvres premières et dans quelle mesure les pistes laissées en suspens par les romanciers originaux ont-elles été retenues (chapitre ii) ? Enfin, cette réflexion nous conduira à nous demander si les continuateurs avaient ou non un véritable projet d’écriture, distinct de celui de leurs modèles (chapitre iii).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De l'imposture à la création
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
De l'imposture à la création
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3