L’empire du soleil couchant
Distance et communication entre Manille, Mexico et Madrid (1565-1609)
Bibliothèque de la Casa de VelázquezÉditeur : Casa de Velázquez
Lieu d’édition : Madrid
Publication sur OpenEdition Books : 10 juin 2025
Collection : Bibliothèque de la Casa de Velázquez
Année d’édition : 2025
Nombre de pages : XIV-345
Présentation
Situé à l’extrême occident de l’Empire espagnol, les Philippines constituent le parfait laboratoire pour comprendre le rôle de la distance et des communications dans le fonctionnement de la Monarchie hispanique. Une étude fine de la documentation révèle une grande variété d’acteurs et de moyens mis en oeuvre pour maintenir, et parfois rompre, le contact entre Manille, Mexico et Madrid. Les soldats, les religieux et les magistrats, tous plus ou moins impliqués dans le commerce du Galion de Manille, témoignent, écrivent des lettres et rédigent des rapports selon un calendrier précis. Ils ressentent souvent le besoin de se déplacer entre les capitales et les confins, soit en empruntant les grands axes impériaux des carreras et des caminos reales, soit en suivant des routes interlopes depuis la mer de Chine méridionale jusqu’à la Méditerranée. Le tout ne fait pas système, mais constitue bien un ensemble soumis à l’incertitude et à la nécessité de s’adapter sans cesse aux aléas imposés par la distance.
Sommaire
Chapitre premier
Navigation, réglementation et construction navaleL’ouverture de la route commerciale du Ponant entre Acapulco et Manille
Chapitre iii
Des tours du monde, détours d’empiresItinéraires extraordinaires et projets alternatifs à l’heure de l’Union ibérique
Chapitre v
Le face-à-face entre la république et le roiLa représentation politique de la communauté hispanique des Philippines

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.