Glossaire
p. 333-335
Texte intégral
1Ce glossaire contient les termes les plus fréquemment utilisés dans les sources et repris dans le présent ouvrage. Les abréviations utilisées pour préciser leur origine sont les suivantes :
terme castillan | t. cast. |
terme castillan d’origine chinoise | o. chinoise |
terme tagalog | t. tagalog |
terme malais | t. malais |
terme nahuatl | t. nahuatl |
terme castillan d’origine arabe | o. arabe |
terme castillan d’origine portugaise | o. port. |
Adelantado (t. cast.) : titre accordé par la Couronne aux conquistadores, dans la continuité de celui d’adelantado de la frontera attribué au Moyen-Âge, en Andalousie, aux autorités responsables des royaumes chrétiens confinant avec les royaumes musulmans. Miguel López de Legazpi reçoit le titre d’adelantado de l’archipel des Ladrones.
Alcalde mayor (o. arabe) : agent du roi qui dispose d’une juridiction sur une région ; aussi corregidor.
Alcalde ordinario (o. arabe) : juge élu assurant la justice à l’échelon municipal.
Alcaicería (o. arabe) : à Manille, nom officiel du Parián.
Alcabala (o. arabe) : impôt indirect sur les transactions commerciales.
Alguacil (o. arabe) : officier chargé de la police et de la sécurité. L’alguacil mayor est le chef des alguaciles. Les alguaciles dépendent du justicia mayor, officier de l’administration royale et plus haute autorité du territoire sous son mandat.
Almojarifazgo (o. arabe) : impôt royal perçu sur la valeur de chaque produit à l’entrée et à la sortie des ports hispaniques.
Arbitrio (t. cast.) : projet ou moyen extraordinaire présenté au roi pour améliorer le gouvernement ou le bénéfice de la Couronne, en échange d’une récompense.
Arribada (t. cast.) : « vuelta del navío al Puerto de donde salió, ò entráda en otro, adonde no se encaminaba, precisado del temporál. Es voz náutica » (« retour du navire dans le port d’où il est parti, ou entrée dans un autre où il ne se dirigeait pas, en raison du temps. C’est un terme nautique » ; Diccionario de Autoridades, 1726).
Arroba (o. arabe) : unité de poids équivalente à 25 libras de Castilla, soit 11,5 kg ; utilisée également en Castille comme unité de volume nautique, équivalente alors à 17,28 litres.
Avería (o. arabe) : impôt perçu sur la valeur (des marchandises) du commerce maritime et destiné à financer la défense des navires.
Benemérito (t. cast.) : aux Indes occidentales, descendant de conquistador.
Bien de difuntos (t. cast.) : bien laissé par des Hispaniques ou des étrangers décédés en Amérique et dont les héritiers, par testament ou de plein droit, étaient absents de ces territoires ou dont on ne sait pas où ils se trouvaient. Les officiers du roi étaient chargés d’expédier ces biens à la Casa de la Contratación, à Séville.
Cabildo (t. cast.) : terme souvent employé pour les institutions collégiales, comme le conseil municipal (cabildo municipal) ou le chapitre cathédrale. Le cabildo abierto est une assemblée réunissant en principe l’ensemble des membres de la communauté urbaine, les vecinos.
Casa de la Contratación (t. cast) : institution royale située à Séville, chargée de l’organisation et du contrôle sur le commerce, la navigation et l’émigration entre la péninsule Ibérique et les Indes occidentales.
Criado (t. cast.) : serviteur d’un maître ou client d’un patron. Les criados composent la suite ou la maisonnée d’un haut personnage.
Convivencia (t. cast) : concept forgé et discuté par l’historiographie pour désigner l’organisation sociospatiale héritée des villes chrétiennes ibériques. Dans ces sociétés multiconfessionnelles prévalent un discours et des normes prônant la ségrégation, la discrimination et la xénophobie.
Corregidor (t. cast.) : voir alcade mayor.
Datu (t. tagalog) : mot d’origine malaise désignant le chef d’une communauté.
Desembocadero, embocadero (t. cast.) : fait référence, dans les sources, au détroit de San Bernardino par lequel les galions sortent de l’archipel philippin vers le Pacifique (desembocadero) ou entrent dans l’archipel depuis les Philippines (embocadero).
Ducado (t. cast.) : unité monétaire équivalente à 374 maravedies.
Encomienda (t. cast.) : mise à disposition temporaire par le roi d’une communauté indigène au service d’un Espagnol. Le titulaire de l’encomienda, ou encomendero, exige un tribut des populations encomendadas et doit assurer en contrepartie l’évangélisation et la sécurité de la région à sa charge. Aussi repartimiento.
Entrada (t. cast.) : incursion ou expédition militaire sur un territoire ennemi.
Escribano (t. cast.) : office de scribe, greffier ou notaire ; travaillant soit pour son compte, soit pour une institution, il rédige les documents authentiques.
Fanega (o. arabe) : unité de volume ; équivalente, en Castille, à 55,5 litres.
Fardo, fardillo (t. cast.) : balle utilisée pour le transport de marchandises et unité de volume. Sur le galion de Manille, à la fin du xvie siècle, 8 fardos ou 16,5 fardillos valent une tonelada.
Información (t. cast.) : enquête et son procès verbal. L’información est la façon la plus répandue d’administrer une preuve dans le monde hispanique en recueillant, sous serment, les témoignages de différentes personnes devant notaire ou écrivain public, parfois sous le contrôle d’une autorité judiciaire.
Junta (t. cast.) : assemblée, commission ou réunion suivant les contextes.
Justicia mayor (t. cast.) : voir alguacil.
Libra de Castilla (t. cast.) : unité de poids équivalente à 0,46 kg.
Maravedí (o. arabe) : unité monétaire hispanique, monnaie de cuivre.
Navío de aviso (t. cast.) : « navire d’avis » en espagnol ; courrier maritime. Sur la Carrera de Indias surtout, et accessoirement sur la Carrera del Poniente, embarcation légère comme la patache, utilisée par la Couronne pour transmettre des nouvelles rapidement et en-dehors du calendrier des convois.
Oidor (t. cast.), ouvidor (o. port.) : haut magistrat des tribunaux royaux. Les oidores forment, avec le gouverneur et l’évêque, les principales autorités hispaniques des Philippines.
Parián (t. tagalog) : faubourg chinois créé au nord-est de Manille en 1581, officiellement appelé alcaicería.
Padroado (o. port.), Patronato regio (t. cast.) : concessions faites par le pape aux couronnes de Castille et du Portugal pour structurer et administrer l’Église dans les nouveaux territoires découverts et conquis outremer. Leurs deux principaux droits sont de présenter des candidats aux bénéfices ecclésiastiques et de percevoir la dîme. Le patronage inclut la fondation de monastères et l’envoi, donc le financement, de missions.
Peso (t. cast.) : « poids » en espagnol ; unité monétaire. Le peso de a ocho ou peso de oro común était une monnaie d’argent frappée en Amérique, équivalente à 8 reales et pesant environ 27 grammes. Le peso de tepuzque (du nahuatl pour « cuivre ») était une monnaie mexicaine et un alliage de cuivre et d’or et qui valait également 8 reales d’argent.
Pipa (t. cast.) : unité de volume nautique ; en Castille, une pipa vaut 27,5 arrobas, soit 475 litres.
Pueblo de indios (t. cast.) : village ou bourg disposant d’une municipalité autochtone ; selon les cas, il peut s’agir d’une mission.
Quintal (t. cast.) : unité de poids équivalente à 4 arrobas, soit 100 libras de Castilla ou 46 kg.
Real, real de a ocho (t. cast.) : unité monétaire équivalente à 34 maravedies, soit un tomín.
Real Audiencia y Chancillería (t. cast.) : cour suprême de justice disposant de prérogatives de gouvernement particulièrement étendues aux Indes occidentales. À Manille, la Real Audiencia est ainsi la chancellerie, elle dispose du sceau royal et peut donc prendre des mesures au nom du roi. Cette prestigieuse institution hispanique se compose notamment d’oidores et d’un fiscal (procureur).
Repartimiento (t. cast.) : voir encomienda.
Residencia (t. cast.) : enquête sur l’exercice d’un agent royal à la sortie de sa fonction.
Sangley (o. chinoise) : terme utilisé par les Hispaniques pour désigner un membre de la diaspora chinoise, principalement originaire de la province du Fujian, de Manille et des Philippines. Au cours du xviie siècle, le mot vient à désigner de façon générique tous les Chinois (y compris les Métis) résidant aux Philippines. « Sangleyes, dont le nom signifie les gens qui vont et qui viennent » (Sande, Memorial de las cosas) ; « Ce qui signifie marchands qui viennent, et ce nom provient de ces deux paroles chinoises, “xian-glay” » (San Agustín, Conquistas de las islas Filipinas). L’étymologie de « sangley » reste incertaine : en chinois mandarin, changlai (常來) signifie « ceux qui viennent souvent », tandis que shengli signifie « commerce » en minnan (langue du sud du Fujian) tout comme shengyi (生意) en mandarin.
Situado (t. cast.) : aide financière des Caisses royales de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne remise annuellement à la Caisse royale des Philippines, via le Galion de Manille. Cette aide servait principalement à financer les dépenses militaires et les salaires des agents du roi. Entre 1570 et 1610, il oscille entre 100 000 et 400 000 pesos de a ocho reales.
Socorro (t. cast.) : secours en hommes, armes et matériaux envoyé par le vice-roi de Nouvelle-Espagne aux Philippines.
Tepuzque (t. nahuatl) : voir peso.
Tomín (o. arabe) : unité monétaire équivalente à 34 maravedies, soit un real.
Tonelada (t. cast.) : unité de volume variable suivant les lieux et les époques ; en construction navale castillane, équivalente à 2 pipas, soit 55 arrobas ou 950,4 litres. Sur le Galion de Manille, la tonelada est d’abord une unité fiscale : les officiers de finances perçoivent des droits sur chaque tonelada chargée. Il est dès lors difficile d’estimer la taille d’un navire à partir de cette dernière donnée.
Tornaviaje (t. cast.) : « voyage retour » en espagnol ; navigation des Philippines vers la Nouvelle-Espagne, dont Andrés de Urdaneta trouve en premier la route en 1565.
Vecino (t. cast.) : habitant reconnu d’une ville qui dispose comme tel de droits civiques et d’obligations, notamment fiscales.
Vendaval (t. cast.) : du français « vent d’aval », qui désigne le vent soufflant du sud vers l’ouest. Sur la Carrera de Indias, vendavales est le nom que les marins donnent aux vents qui poussent les navires de l’Amérique vers l’Europe (donc l’inverse des vents d’aval en français) entre avril et octobre. En espagnol, vendaval signifie de façon générale des coups de vent.
Visitador (t. cast.) : agent du roi chargé de mener une vaste enquête (visita) sur une institution afin de révéler des dysfonctionnements (fraudes, abus de pouvoir, etc.).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les archevêques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire
(xvie-xviie siècle)
Étienne Bourdeu
2016
Hibera in terra miles
Les armées romaines et la conquête de l'Hispanie sous la république (218-45 av. J.-C.)
François Cadiou
2008
Au nom du roi
Pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d'Aragon (1291-1327)
Stéphane Péquignot
2009
Le spectre du jacobinisme
L'expérience constitutionnelle française et le premier libéralisme espagnol
Jean-Baptiste Busaall
2012
Imperator Hispaniae
Les idéologies impériales dans le royaume de León (ixe-xiie siècles)
Hélène Sirantoine
2013
Société minière et monde métis
Le centre-nord de la Nouvelle Espagne au xviiie siècle
Soizic Croguennec
2015