Faire son marché au Moyen Âge
Mediterranée occidentale, xiiie-xvie siècle
Les populations de la Méditerranée occidentale (Espagne, France méridionale, Italie) témoignent dans les derniers siècles du Moyen Âge d’une ouverture croissante aux échanges, dont rendent compte la densification rapide du réseau des marchés locaux, le recours massif au crédit et l’intensification de la circulation des biens. Cet ouvrage aborde cette « commercialisation » de la société médiévale du point de vue du consommateur plutôt que de celui du marchand, plus traditionnel dans l’histo...
Lire la suite
Note de l’éditeur
En couverture : Theatrum Sanitatis, Mss. 4182, tav. 158. Su concessione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali e del Turismo.
Ouvrage publié avec le concours de l’université de Saragosse (programme de recherche I+D+i HAR2012-32931 « Economía del conocimiento, consumo y cambio institucional en el desarrollo de una economía bajomedieval: Aragón (1350-1500) » du Ministerio de Economía y Competitividad, Gobierno de España) ; du laboratoire Framespa, Toulouse (UMR 5136) ; et du laboratoire ICT, Paris (EA 337).
- Éditeur : Casa de Velázquez
- Collection : Collection de la Casa de Velázquez | 166
- Lieu d’édition : Madrid
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 05 octobre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9788490961919
- EAN électronique : 9788490961926
- DOI : 10.4000/books.cvz.5318
- Nombre de pages : X-282 p.
I. — Cultures de consommation et marchés
Oggetti consegnati ai Monti Pii fra xv e xvi secolo
Modelli di consumo dei mercanti fiorentini tra xiv e xvi secolo
II. — L’accès des consommateurs aux marchés
Bajo Aragón, mediados del Cuatrocientos
L’exemple du Rouergue à la fin du Moyen Âge
III. — Pratiques d’achat et protection des consommateurs sur les marchés
Consommateurs et circuits commerciaux du marché alimentaire vénitien dans les derniers siècles du Moyen Âge
Acheter sa viande au quotidien en France méridionale à la fin du Moyen Âge
Le livre du mostassaf géronais comme outil de protection du consommateur sur le marché (xve siècle)
Les populations de la Méditerranée occidentale (Espagne, France méridionale, Italie) témoignent dans les derniers siècles du Moyen Âge d’une ouverture croissante aux échanges, dont rendent compte la densification rapide du réseau des marchés locaux, le recours massif au crédit et l’intensification de la circulation des biens. Cet ouvrage aborde cette « commercialisation » de la société médiévale du point de vue du consommateur plutôt que de celui du marchand, plus traditionnel dans l’historiographie. Par l’analyse des cultures de consommation des clientèles, de leurs stratégies d’acquisition des produits et du dispositif de régulation protégeant les approvisionnements domestiques, il s’agit de mieux comprendre ce que « faire son marché » signifia pour les hommes et les femmes de ce temps.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.